Back to
Rapport
Publié le
Vendredi 12 Février 2021
Le HCFiPS effectue à intervalles réguliers un bilan de l’évolution de la structure des recettes des organismes de sécurité sociale.

Télécharger la note Évolution de la structure des recettes finançant la protection sociale

Au-delà des évolutions de long terme rappelées ici (diversification des ressources de l’ensemble des régimes de base de sécurité sociale, avec une part croissance du financement assuré par des recettes fiscales et des contributions sociales), il en ressort que le mode de financement de certaines branches a significativement évolué au cours des derniers exercices.

La branche maladie sera ainsi financée pour une part très significative par la TVA (20%), le produit de la TVA se rapprochant du produit de CSG qui lui est affecté (24%).

L’assurance chômage a connu également d’importantes évolutions, avec la substitution de la CSG sur les revenus d’activité aux contributions salariales, et avec une compensation par la branche recouvrement des pertes de recettes induites par l’élargissement des allégements généraux sur les bas salaires aux contributions d’assurance chômage et de retraite complémentaire.