Vidéo Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir Éducation Comment mettre les enfants et adolescents dans de bonnes conditions pour grandir ? Ce qu’ils vivent, découvrent, apprennent et créent, seuls ou avec d’autres, en famille, à l’école, dans les temps et lieux tiers, dans la rue ou sur le net impacte leur trajectoire de vie, et leur rapport au monde. Publié le : 11/06/2019 Mis à jour le : 04/03/2025 Transcription Fermer la transcription Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ? je crois fondamentale la prise en compte la prise en considération de la parole de l'enfant dans l'élaboration des politiques publiques mais aussi au plus près des décisions qui les concernent. Le conseil à cet égard est pionnier et exemplaire, j'ai envie de dire, et sachez que c'est une source d'inspiration dans l'élaboration des politiques publiques que je suis en train de mener et dont je ferai un certain nombre d'annonces dans les prochaines semaines et les prochains mois. Nos orientations visent à mettre les enfants dans des conditions favorables à leur développement global, physique, affectif, intellectuel et social, et au respect de leurs droits. Chaque année, nous instruisons un rapport sur les droits de l'enfant. En 2018, nous avons travaillé plus particulièrement sur l'expression, les engagements et la participation des enfants. L'élaboration des politiques publiques consiste aujourd'hui à assumer notre fonction, mettre en œuvre les moyens du débat public. C'est donc par les territoires que les politiques dédiées à l'enfance tiendront leur efficacité. Il y a pour l'enfant trois espaces d'investissement : la famille, l'école, et la société. Pour que cela fonctionne, il faut que ces trois espaces aient un minimum de cohérence et de concordance. Cette concordance constitue une sorte de réservoir pour eux : un réservoir de sécurisation, d'énergie, et de confiance. Que les enfants soient performants est nécessaire, qu'ils soient heureux est un horizon, mais encore faut-il qu'ils soient élevés à un tel niveau qu'ils élèvent à leur tour leur propre niveau d'exigence pour bâtir un monde un peu moins imparfait que celui dans lequel nous les avons fait naître. Le collège des enfants et des adolescents, créé en 2016, est ouvert aux enfants de 8 à 16 ans venant de toute la France. Lors du conseil, on peut prendre la parole et échanger avec les membres du HCF. Le numérique est un rapport que nous étions très fiers de traiter, car il est au cœur de la vie de tous les enfants et adolescents. Nous avons gagné en confiance lors des plénières et des journées publiques, apprenant à gérer notre stress. La question de la participation des enfants est récemment mise sur l'agenda public, et nous recevons un bel écho des enfants sur leur participation à ce conseil. Ma mission est de défendre et de promouvoir l'intérêt supérieur et les droits de l'enfant tels qu'ils sont consacrés par des engagements internationaux dûment ratifiés par la France. La protection judiciaire de la jeunesse met en œuvre des mesures ordonnées par les juges des enfants. Nous observons une augmentation des adolescents et jeunes qui signent des pétitions en ligne et défendent des avis politiques sur les réseaux sociaux. La Fondation de France est un observatoire intéressant des problématiques émergentes et des actions mises en œuvre au profit de l'enfance et de l'éducation. Je vous remercie d'avoir accepté cette idée d'échange. J'ai eu la joie d'être missionné par le Premier ministre pour une mission sur la protection maternelle et infantile (PMI), un sujet crucial pour la petite enfance. Un jour, je me suis sauvé de mon père. Babette, que j'appelle Data, est devenue la source de ma vie et le remède à mes blessures. Elle m'entend même quand je murmure, contrairement à ma mère qui portait sa douleur en silence. Les politiques familiales et sociales administrées par la branche famille illustrent parfois des discontinuités dans l'accompagnement, mais elles sont essentielles pour bâtir un continuum éducatif. L'éducation artistique et culturelle est une force, notamment grâce aux services déconcentrés qui s'adaptent aux territoires. L'apprentissage par l'orchestre, comme dans le projet "El Camino", est un exemple d'initiative éducative globale qui devrait être dupliquée ailleurs. Nous espérons que nos participations inspirent et s'intègrent à d'autres processus démocratiques. L'investissement social, tel que la formation de 600 000 professionnels de la petite enfance, est le signe d'une nation tournée vers l'avenir. L'éveil culturel aura toute sa place dans le plan de formation des professionnels, conformément à vos recommandations. À partir des travaux menés par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, quelles modalités de construction d’une politique cohérente de l’enfance se dégagent ? Comment orienter les décisions à partir d'un objectif de meilleur développement physique, affectif, intellectuel, social des enfants et des jeunes ? Quels jalons poser aujourd’hui, avec tous les acteurs concernés, pour une politique pensée du point de vue des enfants, avec les enfants et les jeunes, dans le respect de leur droit et tournée vers leur avenir ? Avec la participation de : Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence du HCFEA, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge Claude Martin, sociologue CNRS, professeur Chaire CNAF-EHESP « enfance, bien-être, parentalité » Geneviève Avenard, défenseure des enfants, adjointe du défenseur des droits en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant Madeleine Mathieu, directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Thibaut de Saint Pol, directeur de l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP), DJEPVA, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Anne Bouvier, responsable Fonds individualisés et Programmes Culture et Éducation à la Fondation de France Michèle Peyron, députée et membre de la commission des affaires sociale de l'Assemblée nationale Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) Vanessa Wisnia-Weill, secrétaire générale adjointe du HCFEA Ariane Salmet, chef du département éducation artistique et culturelle, Ministère de la Culture Martin Andler, professeur émérite Laboratoire Mathématiques Versailles-Saint-Quentin, vice-président d'Animath et membre du conseil scientifique de la Fondation La main à la pâte Françoise Pétreault, sous-directrice DGESCO, sous-direction de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Vincent Léna, coordonnateur national du programme interministériel « cités éducatives », CGET Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la Cohésion sociale, délégué interministériel à la famille, délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes Marie-Andrée Blanc, présidente de l'UNAF, Union nationale des associations familiales Frédéric Morando, directeur de l’orchestre de Pau, vice-président de l’association El Camino Hélène Grimbelle, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement en charge de l’engagement et présidente du Réseau national des Juniors Associations Elisabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy et co-présidente du groupe de travail « Petite enfance » de l'Association de maires de France (AMF) Télécharger le livret de la journée PDF - 1 363.6 Ko Pour aller plus loin HCFEA | La traversée adolescente des années collège La « prime adolescence », entre 11 et 15 ans, est une étape charnière du développement de l’enfant. 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