Back to
Podcasts
Actualités
Publié le
Mardi 11 Octobre 2022
Le dernier rapport du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale se penche en détail sur la question du recouvrement social, et la nécessité de le penser autour d'objectifs d'efficacité et d'efficience. Pour notre podcast, Dominique Libault et David Hoyrup du HCFiPS reviennent sur leurs récents travaux.

Bienvenue dans un nouvel épisode du podcast Perspectives, de France Stratégie, qui est une fois de plus un épisode spécial en collaboration avec le HCFiPS : le Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale. Et qui dit Financement de la Protection Sociale dit notamment : contributions et cotisations sociales. Des termes qui sont parfois mélangés ou mal perçus par le grand public, qui n’ont pas toujours bonne image dès qu’on touche au portefeuille, et qui sont pourtant indispensables en matière de justice sociale puisqu’ils sont créateurs de droits.

Alors pour évoquer la gestion de ces cotisations et contributions on utilise le terme de “recouvrement social”, un domaine où il ne s’agit pas simplement d’encaisser des paiements, loin de là, mais aussi d’informer, d’accompagner, d’anticiper, d’évoluer bien sûr… Et nous allons aborder tout ça, à l’occasion du rapport intitulé « L’avenir du recouvrement social  » avec Dominique Libault, président du HCFiPS et David Hoyrup, secrétaire général adjoint.

 

Auteurs

Dominique Libautlt, HCFiPS
David Hoyrup, HCFiPS