Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 19 Juillet 2024
Le Conseil d'orientation des retraites (COR) recrute un économiste statisticien. Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.
Chargé de mission 3 - Image principale

Les missions du Conseil d’orientation des retraites et du Secrétariat général du Conseil

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’orientation des retraites (COR), qui réunit des représentants du Parlement, des partenaires sociaux, de l’administration et des experts, a notamment pour missions :

- de décrire les évolutions et perspectives à moyen et long termes des régimes de retraite ;

- d’apprécier les conditions requises pour assurer leur viabilité financière ;

- de suivre l’ensemble des indicateurs concernant la situation des retraités, dont le niveau de vie ;

- de publier un rapport annuel sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage ;

- et de participer à l’information des assurés sur le système de retraite et sur l’impact des réformes.

Le Secrétariat général du COR assure auprès de ce dernier une fonction d’animation, d’expertise et de synthèse. Il prépare les réunions du Conseil et en assure le suivi. Il anime des travaux en réseau avec les administrations, caisses de retraite et organismes d’étude, qui alimentent les réflexions du Conseil. Il élabore des documents d’analyse et de synthèse, dans le cadre des dossiers mensuels soumis à la discussion du Conseil, et prépare, sous l’autorité de ce dernier, les rapports remis périodiquement au gouvernement.

Le poste proposé

Insertion. Au sein du secrétariat général du COR qui comprend 8 cadres A, dont 7 à compétence économique et statistique et une assistante.

Missions. Le titulaire du poste participe aux travaux de prévision relatifs à l’équilibre à long terme des régimes de retraites menés au Secrétariat général du Conseil, ainsi qu’aux études sur la situation des différents régimes pour le Conseil d’orientation des retraites. Il contribue notamment dans ce cadre au développement d’outils pour l’analyse et le suivi du système de retraite. Il participe à l’établissement des documents du Conseil et peut être conduit à représenter le COR dans des colloques, séminaires et conférences. Enfin, il participe à la veille internationale et au suivi et analyse des systèmes de retraite étrangers pour le compte du Conseil.

Relations. Le poste implique un travail en réseau avec les différentes directions du ministère des affaires sociales et celui des finances (dont l’INSEE), les organismes d’études intervenant dans le champ des retraites et de l’emploi, les différents régimes de retraite, ainsi que les organismes internationaux.

Expérience, profil. Ce poste nécessite de solides compétences en économie et statistiques, ainsi que la capacité à intégrer une équipe pour la réalisation de travaux quantitatifs lourds (notamment les projections à partir des données produites par les régimes, les études de cas types). Il suppose également de bonnes compétences rédactionnelles pour la présentation des études en cours et de leurs résultats, à des publics spécialisés ou non (partenaires sociaux, administrations, responsables politiques…). Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable. Le titulaire du poste doit enfin avoir le sens du travail en équipe, indispensable à la mise au point rapide de documents sensibles rendus publics immédiatement après les réunions du Conseil d’orientation des retraites.

Employeur

Services du Premier ministre, Secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites.

Catégorie

Fonctionnaire catégorie A ou contractuel.

Poste

Chargé(e) de mission.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
Télétravail possible.


Personne à contacter. Emmanuel Bretin, secrétaire général, 01 42 75 65 53, emmanuel.bretin@cor-retraites.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
le Conseil d’orientation des retraites étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.