Back to
Événements
Publié le
Mercredi 04 Novembre 2020
Mercredi 04 Novembre 2020
14h30 à 16h00
Intégrer les préoccupations écologiques dans l'activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations et identifier les besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique sont des enjeux cruciaux.
Compte rendu
Date de publication: 
Jeudi 05 Novembre 2020

À partir des besoins exprimés lors d'une grande enquête auprès d'acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.

Les besoins en (nouvelles) compétences résultant de la transformation des métiers nécessitent des formations adaptées et donc une évolution de l’offre de formation. Dans son rapport adopté le 21 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat identifie la formation comme un des leviers d’action permettant de changer en profondeur nos modes de vie.

Comment anticiper et définir ces besoins ? Quels sont les outils et les méthodologies utilisés pour faire évoluer l’offre de formation ? Comment réaligner les référentiels avec les enjeux de la transition écologique et les politiques publiques associées ? Quel est le rôle de la certification ? Comment les opérateurs de la formation professionnelle se mobilisent pour répondre aux besoins de l’économie locale ? Quels sont les leviers pour réussir l’adaptation de l’offre de formation ?

La troisième webconférence a été l'occasion d’apporter des éléments de réponse à la façon dont l’offre de formation évolue en réponse aux enjeux de transition écologique.

Sont intervenus :

  • François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire ;
  • Vincent Caputo, directeur adjoint de la certification professionnelle à France Compétences
  • Joëlle Guyot, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Direction générale de l'enseignement et de la recherche ;
  • Gilles Pascal, manager sectoriel industrie à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes ;
  • Jean-Marc Ogier, président de la Rochelle Université ;
  • Antoine Amiel, administrateur de la Fédération de la formation professionnelle, Cofondateur et CEO de Learn Assembly ;
  • Brigitte Trocmé, adjointe à la sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Animation par Nicolas Lagrange, journaliste à l'AEF info.

Retrouvez en replay la première session : « Regards croisés : mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique » ; ainsi que la deuxième « Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ? »

En partenariat avec :