Back to
Actualités
Publié le
Mardi 19 Mai 2020
Le Conseil de l’orientation pour l’emploi s’est réuni en séance plénière vendredi 15 mai 2020, pour la première fois au complet depuis la réforme de sa composition, Sylvie Brunet ayant été désignée depuis la dernière séance plénière pour y siéger par le président du Parlement européen.

Les membres se sont très fortement mobilisés, en particulier les partenaires sociaux, pour contribuer à cette séance consacrée aux effets de la crise sanitaire sur le marché du travail, et aux enjeux à venir pour faire face aux difficultés économiques et sociales.

La séance a été introduite par Pôle emploi et la Dares qui ont présenté les dispositifs spécifiques qu’ils ont déployés depuis le début de la crise : d’une part afin de soutenir et d’aider au mieux employeurs et demandeurs d’emploi, d’autre part pour suivre les évolutions du marché du travail et mieux comprendre les difficultés rencontrées par les entreprises dans cette situation exceptionnelle.

Les partenaires sociaux ont ensuite présenté leurs premières analyses de la crise, les principaux défis à relever, et les priorités qu’ils identifient pour la période qui s’ouvre. Les échanges qui ont eu lieu après ces présentations ont conduit les membres du COE à réfléchir à une réorientation de son programme de travail qui était consacré aux difficultés de recrutement du point de vue des entreprises. Les membres du Conseil ont souhaité prendre en compte notamment les problématiques suivantes :

  • le fonctionnement du marché du travail avec la forte probabilité que coexistent un chômage de masse dans certains secteurs et des tensions sur certains métiers et compétences ;
  • les évolutions de l’organisation du travail, en raison du développement rapide du télétravail ou de la réorganisation de nombreuses activités exigeant la présence physique des salariés (conditions de travail, horaires, bonnes pratiques sanitaires…).

Des échanges entre les membres du Conseil sur les modalités de cette réorientation auront lieu d’ici la prochaine séance plénière prévue le 15 septembre Le programme et le rythme des séances plénières du COE pourront, le cas échéant, être densifiés afin de répondre à l’urgence de la situation et aux attentes des membres, afin que le Conseil remplisse au mieux ses missions d’analyse et de proposition pour soutenir la création d’emplois et la croissance.