Alain Trannoy
Conseiller scientifique
Alain Trannoy est directeur d’Études à l’EHESS et professeur à l’École d’Économie d’Aix-Marseille. Son domaine de spécialité est l’économie publique.
Alain Trannoy a obtenu un “Doctorat d’État en Économie” (1986) sur la mesure des inégalités. Il a été Professeur Agrégé d’Économie à l’Université de Rennes 1 et à l’Université de Cergy-Pontoise jusqu’en 2003, avant de devenir directeur d’études à l’EHESS en poste à Marseille. Il a été membre du Conseil d’Analyse Économique (CAE) auprès du Premier ministre. Il a été président de l’Association française de Sciences Économiques (AFSE). Son domaine de recherche est l’économie publique. Ses contributions théoriques et empiriques concernent l’étude des inégalités, l’égalité des chances, la fiscalité optimale, l’économie de l’enseignement supérieur, l’économie du logement et la théorie du vote.
Publications France Stratégie
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Vendredi 17 Mars 2023
English Articles
Spatial variation of purchasing power in France
To what extent does the place where households live in affect their purchasing power? And where are located the most well-off households and those with the tightest budgets?
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Vendredi 17 Mars 2023
English Articles
Food, housing, transport: who bears the brunt of inflation?
Food, transport, housing (FTH) costs have significantly increased over the past five years, particularly in 2021-2022.
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Mercredi 22 Février 2023
Note d'analyse
Alimentation, logement, transport : sur qui l’inflation pèse-t-elle le plus ?
Les prix du logement, du transport et de l’alimentation ont beaucoup progressé ces cinq dernières années, surtout au cours des années 2021 et 2022.
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Jeudi 16 Février 2023
Note d'analyse
Restes à dépenser et territoires
Dans quelle mesure le lieu de vie affecte-t-il le pouvoir d’achat des ménages ?
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Jeudi 16 Février 2023
Actualités
Coût de la vie et reste à dépenser dans les territoires
En fonction de l’endroit où ils vivent, les ménages français font face à des prix différents. C’est particulièrement vrai pour le logement.
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Mercredi 26 Octobre 2022
Document de travail
Quelle performance des entreprises créées par les seniors ?
Les seniors définis comme le groupe d’âge 50-64 ans créent chaque année un cinquième des nouvelles entreprises : c’est moins que leur poids dans la population active …