Ce séminaire a visé à présenter les objectifs du projet d’expérimentation destiné à élaborer une « vision prospective partagée des emplois et des compétences pour la filière Valorisation industrielle des déchets », la démarche proposée, à recueillir les attentes des acteurs de l’emploi et de la formation, et présenter un premier cadrage du périmètre de l’expérimentation et de la relation emploi/formation dans la filière, pour les soumettre à la discussion.
Programme :
10h - Introduction par Marylise Léon, Co-Présidente de la section thématique Emploi et compétences du CNI : présentation du contexte (genèse de la démarche), des enjeux et des objectifs du projet d’expérimentation VPPEC
10h20 - Le périmètre de la filière et les grandes données macro-économiques et territoriales
- Jean-Claude ANDREINI, président, Comité stratégique de filière Éco-industrie (COSEI) du Conseil National de l’Industrie
- Patrick KORNBERG, co-président, COSEI Valorisation Industrielle des Déchets
10h40 - Présentation du déroulé des travaux du groupe de travail (calendrier, déroulement des séances, rôle et attente vis-à-vis des membres du GT, etc.)
- Sandrine ABOUBADRA, France Stratégie
- Damien BROCHIER, CEREQ
10h55 - Les attentes des acteurs de l’emploi de la formation professionnelle et de l’orientation pour une vision prospective partagée des emplois et des compétences
Échanges et tour de table des participants sur les attentes et les questions à traiter dans le cadre du GT
Synthèse de la liste des questionnements partagés 12h30 Pause Déjeuner
13h30 - La relation emploi/formation : Etat des lieux à travers un tour d’horizon des travaux existants (quantitatif et qualitatif)
- Hélène Van WAES, responsable relations sociales, Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC)
- Philippe LEBARBENCHON, directeur général, Institut Régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD)
- Geneviève BONDET, Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (FNADE)
15h45 - Conclusion de la journée et identification des travaux à explorer pour les prochaines séances