Vidéo Séminaire international - Très Haut Débit en Europe : un état des lieux dans l’Europe des 28 Numérique/IA Évaluation Le Plan France Très Haut Débit a été lancé en 2013. En 2019, la Commission européenne et le gouvernement français ont chargé France Stratégie de l'évaluation de cette politique visant à couvrir l'ensemble du territoire avec le très haut débit d'ici 2022 grâce à des subventions. Publié le : 21/09/2020 Mis à jour le : 24/01/2025 Après avoir dressé un premier état des développements de politiques mises en œuvre dans les différents pays et européens et du cadre de régulation correspondant, la deuxième session, animée par Frédéric Marty, a pour objectif de mesurer l’état du déploiement en Europe et en particulier entrer davantage dans le détails et la compréhension de la situation du THD dans les différents pays. L’avancée vers une Gigabit Society et l’établissement d’un cadre de régulation européen commun doit en effet composer avec une grande variété de situations : géographique, technique ou de gouvernance. Il est donc particulièrement important de pouvoir situer l’état des lieux des développements et la manière dont chaque pays s’est organisé pour satisfaire les objectifs de l’European Digital Agenda : en termes de couverture des territoires, d’articulation des investissements publics et privés, de mutualisation et partage des infrastructures, d’équilibre dans les bouquets ou mix technologiques, notamment dans les zones rurales. Niklas Fourberg, s’est penché sur les causes du faible niveau de déploiement de la fibre en Allemagne. En effet, sur les 40 millions de ménages allemands, seulement 35% ont accès à du très haut débit et 10% un accès à la fibre. En outre, cette dernière s’est déployée principalement dans des zones urbaines, avec l’apport de financements privés (9Md€ en 2018). La forte présence de technologies concurrentes (câble, vectoring) est à l’origine de ce retard de la fibre en Allemagne. À partir de 2018, le gouvernement a décidé de réorienter sa politique pour développer la fibre, en se fixant comme objectif de fournir accès à 100Mbit/s pour tous les citoyens allemands d’ici 2025. Des financements publics et des modalités de co-investissements (DT et EWE) devraient permettre d’accélérer ce déploiement. La réussite du programme suppose toutefois, que les investissements publics soient attribués dans une perspective de complémentarité géographique afin de bénéficier pleinement des effets « ricochets » observés dans un large panel de municipalités allemandes. Régulation, financements publics, co-investissements sont des leviers pour l’accélération du déploiement de la fibre, mais qu’en est-il de la demande des consommateurs ? C’est sur ce point qu’a porté l’intervention de Steffen Hoernig. Les récents travaux du CERRE ont montré que si pour le haut débit il existe une corrélation entre le niveau de couverture et le niveau d’adoption, celle-ci est inexistante pour le très haut débit. Plus surprenant encore, on constate que les niveaux d’adoption restent différents entre pays quel que soit le niveau de couverture de la fibre. Si l’UE a fixé des objectifs en termes de couverture, un seul concerne le niveau d’adoption, (il était de 50% de la population ayant adopté le THD en 2020, nous sommes en réalité à 26%). Pour S. Hoering, soutenir la demande est essentielle pour la réussite du THD en Europe et il propose plusieurs mesures pour y parvenir. Dans le cas français, présenté par Laurent Rojey, l’objectif fixé est de déployer la fibre sur 100% du territoire dès 2025. Il s’appuie sur un plan financé à hauteur de 3.3Md€ par l’État qui intervient aux cotés des collectivités locales. Pour cela, les subventions sont dédiées à des projets d’initiative publique dans les zones rurales. Les procédures d’attribution des financements publics garantissent la viabilité financière, économique et technique des projets : on a d’ailleurs pu observer une nette amélioration de leur équilibre économique au fur et à mesure de l’avancement du plan. Dans le modèle français, cette collaboration avec les collectivités locales est essentielle. Signe du succès du plan, l’accélération des déploiements (4.5 millions de prises déployées en 2049) s’accompagne d’une hausse du niveau d’adoption de la fibre par les ménages. Dans son intervention Carl Jeding rappelle que la Suède est historiquement sensible aux technologies de communication. Le pays a d’ailleurs su développer, avec ses équipementiers, une industrie de niveau mondial dans ce domaine. En termes de réseau, le pays s’est fixé comme objectif de donner accès à du très haut débit (100Gbit/s) à tous d’ici 2025. Mais les défis sont importants en raison de la très faible densité de population sur le territoire. C’est pourquoi, le modèle suédois a visé à s’appuyer sur une démarche très ouverte permettant de reposer, en les finançant, sur toutes les technologies disponibles (câble, fibre, 4G fixe, radio). Il mobilise et s’accoude notamment sur une couverture mobile très dense. Le déploiement de la 5G à partir de 2021 sur l’ensemble du territoire devrait donc jouer un rôle déterminant dans le déploiement du THD en Suède. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros ont été investis en R&D dans l'autonomie de conduite, presque exclusivement en Chine et aux États-Unis. 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