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Mobilités et numérique : vers un nouvel intérêt collectif - Séance 4

L’ouverture des données publiques dans le secteur des transports peut donner les moyens non seulement aux géants du Net, mais aussi à des acteurs « agiles » (Bolloré, BlaBlaCar), de devenir des concurrents de poids dans l’organisation des déplacements. À l’inverse, ne pas ouvrir les données en temps réel du transport public peut conduire à ne pas faire profiter l’usager de services numériques que des acteurs privés auraient pu développer. Quelles seront les plateformes numériques de demain dans le domaine des transports et des mobilités ? Quelles en seront les conséquences sur les acteurs historiques du transport ? Quel doit être le rôle des pouvoirs publics dans la création de plateformes de données ?

Publié le : 06/10/2015

Mis à jour le : 24/01/2025

Cycle - Mobilités et numérique : vers un nouvel intérêt collectif

Internet et les applications généralisées sur smartphones ont révolutionné le secteur des transports. Aujourd'hui, tout peut se faire depuis un téléphone : commander un taxi, réserver un billet de train ou d'avion. L'accès à des informations comme la disponibilité des moyens de transport, les gammes de prix, les conditions d'utilisation et même le regroupement d'utilisateurs via des applications mobiles constitue la clé de la mobilité moderne.

À travers quatre ateliers, France Stratégie a réuni des professionnels des transports pour réfléchir à l'avenir du secteur. Les acteurs traditionnels, tels que la SNCF, ont déjà amorcé le virage numérique depuis plusieurs années. Le site du rail français est devenu la première plateforme de e-commerce en France, proposant une offre globale permettant aux utilisateurs de planifier un trajet complet. Le défi pour l'avenir est de se positionner sur des solutions de covoiturage, des bus plus souples, des transports en commun renforcés, et surtout des options plus respectueuses de l'environnement, essentielles pour la planète.

Le numérique transforme les transports, déplaçant l'enjeu vers les sites web et applications mobiles. Les acteurs traditionnels doivent désormais s'adapter à cette nouvelle donne en collaborant avec des plateformes de réservation et des géants du web. Cette transition nécessite des partenariats stratégiques pour rester compétitifs.

Dans ce contexte, les règles du jeu sont également redéfinies, comme l'a illustré la polémique autour d'Uber. Il est impératif d'instaurer des réglementations communes pour garantir une concurrence équitable entre les nouveaux entrants et les acteurs traditionnels. Le numérique offre une manne économique considérable et ouvre des perspectives en matière de développement durable, tout en créant un écosystème où acteurs historiques et start-ups tentent de coexister.

Avec la participation de :

  • Thierry Pénard, professeur d’économie à l’Université de Rennes 1 et chercheur au CREM et à MARSOUIN
  • Yann Ricordel, directeur général des Taxis Bleus
  • Yves Tyrode, directeur digital du groupe SNCF
  • Mathias Hüske, directeur des ventes en ligne et des systèmes de distribution de la Deutsche Bahn

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