Vidéo Les idées au clair #4 : Le numérique. Comment réguler une économie sans frontière ? Numérique/IA Ce quatrième numéro du magazine TV de France Stratégie, Les idées au clair, vous propose un débat sur l'économie du numérique. Publié le : 02/02/2016 Mis à jour le : 19/11/2024 Les géants du numérique pratiquent l’optimisation fiscale et modifient à leur avantage la chaîne de création de la valeur. Les analyses économiques de France Stratégie montrent qu’une taxation spécifique peut être mise en œuvre. L’économie numérique présente quatre spécificités – la non-localisation des activités, le rôle central des plateformes, l’importance des effets de réseau et l’exploitation des données – qui la distinguent de l’économie traditionnelle, en particulier par la modification des chaînes de création de valeur qu’elles induisent. Ces spécificités sont à l’origine des difficultés à appliquer le cadre fiscal actuel. Dès lors, la nécessaire adaptation de ce cadre demande une analyse économique de celles-ci et, à travers elles, du fonctionnement des entreprises du numérique. De nouveaux outils fiscaux spécifiques pourraient être envisagés, au niveau européen, dans l’attente d’une refonte du cadre fiscal international. Dans le prolongement du rapport Enderlein & Pisani-Ferry et des déclarations de leur gouvernement respectif, la France et l’Allemagne pourraient être les fers de lance d’un marché unique européen du numérique qui permette aux entreprises européennes d’atteindre un rang mondial.Il convient de renforcer la position franco-allemande pour s’assurer que les positions dominantes actuelles acquises par les entreprises américaines restent contestables et que les principes de libre concurrence soient respectés (non-discrimination des fournisseurs de contenus, loyauté quant aux contenus affichés, accès libre des utilisateurs aux contenus de leur choix). Ce renforcement permettrait de dépasser les dissensions existantes au sein de l’UE et d’éviter le recours à une réglementation unilatérale contreproductive.