Vidéo

Les idées au clair #3 : L'engagement des jeunes

Ce 3e numéro du magazine TV de France Stratégie, Les idées au clair, vous propose un débat sur l'engagement des jeunes.

Publié le : 25/11/2015

Mis à jour le : 19/11/2024

La jeunesse refuse-t-elle de s’engager, se détourne-t-elle des institutions de la vie collective ? 

  • Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’engager ? 
  • Quels sont les facteurs de socialisation qui favorisent l’engagement?
  • Comment les institutions peuvent-elles encourager l’engagement? 
  •  L’émergence de nouveaux dispositifs d’expression collective modifie-t-elle leurs pratiques  d’engagements ?

15 minutes pour comprendre avec ce nouveau numéro du magazine Les Idées au clair   

L’émission s’appuie sur le rapport de France Stratégie Reconnaître, valoriser, encourager  l’engagement des jeunes

Avec 

  • Beligh Nabli, co-auteur du rapport (France Stratégie)
  •  Ahmed Tazir, journaliste à LCP.

La société juge les jeunes « égoïstes » et « paresseux », alors que ces mêmes jeunes se disent prêts à s’investir pour une cause. Même lorsqu’ils souhaitent passer à l’acte d’engagement,70 % des 18-25 ans dénoncent une société qui « ne leur permet pas de montrer de quoi ils sont capables ».

Cette situation souligne à la fois le contraste entre la représentation des jeunes et la réalité de leur engagement, ainsi que le décalage important entre la demande et l’offre d’engagement telle qu’elle existe.

Une réaction publique forte est nécessaire pour libérer le potentiel d’engagement des jeunes. Celui-ci a besoin d’un cadre renouvelé, adapté à leurs aspirations et modes d’action, et d’une reconnaissance de leurs pratiques innovantes d’engagement. Le monde politique, syndical, associatif doit s’ouvrir et leur permettre d’exercer des responsabilités. France Stratégie propose 25 mesures pour guider l’action publique en ce sens.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information