Vidéo

L’avenir de la politique européenne en matière de recherche et d'innovation

Co-organisé par France Stratégie et la Commission européenne, ce séminaire de réflexion a porté sur l’avenir de la politique de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation.

Publié le : 07/09/2017

Mis à jour le : 25/01/2025

L’avenir de la politique européenne en matière de recherche et d'innovation

France Stratégie a accueilli jeudi 7 septembre la première étape du tour d'Europe organisé par la Commission européenne pour réfléchir à l'avenir de la politique européenne en matière de recherche et d'innovation. Au total, 13 pays membres vont accueillir ce séminaire de réflexion. Chercheurs, membres de la société civile et représentants de l'Union européenne ont partagé leurs premières attentes lors de cet événement.

Chez France Stratégie, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la question des finances : combien cela coûtera-t-il, et quels seront les moyens mis à disposition de l'Europe pour mener cette politique ? Ce débat budgétaire s'inscrit dans un contexte plus large, marqué par des enjeux européens comme le Brexit. Une autre question cruciale concerne l’impact concret de la recherche et de l'innovation pour les citoyens européens.

Un aspect novateur a également été souligné : la recherche et l'innovation doivent être envisagées comme des politiques transversales, impliquant une vision globale de l’Europe. Ainsi, la discussion a largement porté sur la construction européenne, autant que sur les sujets de recherche.

En 2014, l’Europe avait posé une première pierre avec le programme Horizon 2020, valable jusqu’en 2020. Aujourd'hui, la Commission européenne prépare le prochain programme-cadre. L’objectif principal est de définir une vision commune, afin d’harmoniser les politiques nationales avec les ambitions européennes. Cela inclut une spécialisation accrue dans certains domaines pour les petits pays et une couverture plus générale pour les grands.

Pour enrichir les débats, des membres du groupe de réflexion RISE, composé d'académiques et de professionnels du monde de l’entreprise, étaient présents. Leur mission : identifier les tendances émergentes en matière de recherche et d’innovation et fournir des recommandations clés à la Commission européenne.

Aujourd’hui, des concepts comme l’open science et l’open innovation transforment les pratiques. La science devient plus ouverte, avec un accès facilité aux publications, et les entreprises innovent davantage de manière collaborative, notamment dans les start-ups. Ces évolutions incitent à adapter les politiques d’innovation.

En France, le tissu des entreprises innovantes est satisfaisant, notamment en matière de start-ups et d'inventions disruptives. Toutefois, la transition des start-ups vers des entreprises de taille moyenne reste un défi. L’Europe pourrait contribuer en simplifiant les dispositifs, en développant l'accès aux financements et en améliorant la communication auprès du grand public.

De nombreuses pistes ont été explorées lors de ce premier séminaire, dans l’espoir de faire émerger des géants européens de l'économie de demain.

Ce séminaire a eu pour point de départ le document que le groupe d’experts RISE (Research, Innovation and Science Policy Experts) a publié en mai 2017 sous le titre Europe’s Future: Open Innovation, Open Science, Open to the World, à la demande de Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à la Science et à l’Innovation. Il a réuni plusieurs membres du groupe RISE et des experts de haut niveau, issus du monde de la recherche publique, de la sphère économique et de la société civile. En confrontant ces différents points de vue et sous la règle de Chatham House, il visait à alimenter en propositions la politique communautaire dans ce domaine.

Il s’agit en particulier de préparer la suite du programme européen Horizon 2020 (H2020), qui sur la période 2014-2020 a succédé aux sept précédents programmes cadres pour la recherche et le développement technologique (PCRD). La France est le premier pays-membre de l’UE dans lequel ce type de séminaire a été organisé, suite au débat qui s’est tenu au Centre for European Policy Studies (CEPS, Bruxelles) le 15 mai dernier, à l’occasion de la publication du rapport du groupe RISE. Ce débat fait aussi écho aux éléments avancés dans le rapport du groupe de haut niveau piloté par Pascal Lamy sur l’optimisation des impacts de l’effort de l’UE en matière de recherche et d’innovation, publié début juillet 20172.

Les trois sessions de ce séminaire ont abordé successivement la question des visions et valeurs, celle des missions, et enfin de l’excellence et des retombées socioéconomiques de la politique de recherche et d’innovation.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information