Vidéo Grand Angle : Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent Éducation Ce premier Grand angle revient sur le rapport Pour un développement complet de l'enfant et de l'adolescent remis au président de la République le 30 septembre 2015. Publié le : 20/10/2015 Mis à jour le : 19/11/2024 Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres. Les enfants et les adolescents ont l’impression de mener une vie « fractionnée » entre les contraintes de l’école et les attraits du temps libre. Ce cloisonnement est redoublé au niveau des politiques publiques, chacune fixant ses propres objectifs de moyen et long termes : plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, refondation de l’école, loi de santé, convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la Cnaf, etc. Écartelés entre des normes contradictoires et devant répondre à des défis nouveaux, bien des jeunes ont des difficultés à dessiner un parcours pour devenir eux-mêmes. Conformément aux approches multidimensionnelles préconisées par la Convention internationale des droits de l’enfant, il convient de réduire ce cloisonnement. Toutefois, décloisonner n’implique pas de confondre les espaces dans lesquels les enfants se développent (école, loisirs, famille, etc.). Il s’agit avant tout de construire une vision d’ensemble pour dégager des priorités et intégrer les différents champs dont procède le développement de l’enfant. Pour aller plus loin Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les destinées. Qu’en est-il pour les jeunes éloignés de leur famille par un placement en protection de l’enfance ? Inégalités/pauvreté Éducation Action publique Infographie/datavisualisation 10 septembre 2024 Entretiens Enseignants-Entreprises édition 2018 - Les entreprises dans la mondialisation Depuis 15 ans des professeurs de toute la France se retrouvent pendant deux jours dans le cadre des Entretiens Enseignants-Entreprises à l'École polytechnique. Plus d’une vingtaine d’événements sont organisés entre ateli... Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017
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