Vidéo

#FS1727 - Quelles priorités éducatives ?

Que faut-il changer dans l’école pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? Faut-il investir davantage ? Enseigner autrement ?

Publié le : 13/06/2016

Mis à jour le : 23/12/2024

#FS1727 : Quelles priorités éducatives ?

Comment améliorer les performances de notre système éducatif tout en le rendant moins inégalitaire ? Faut-il dépenser davantage pour l'école ou dépenser mieux ? Quelle priorité doit se fixer l'école de demain ? L'éducation en France, c'est le premier budget de l'État, mais aujourd'hui les résultats ne sont pas satisfaisants. Les comparaisons internationales le montrent, et les Français ont de moins en moins confiance dans leur école. Si l'on réfléchit à un horizon de 10 ans, il faut imaginer tout un tas de réformes profondes pour transformer le système éducatif. Cela suppose de s'interroger sur les objectifs, les moyens mis en œuvre, l'organisation du système éducatif et les contenus enseignés. C'est l'ensemble de ces questions qui ont été abordées dans la note.

D'abord, on constate que nous avons réussi à élever significativement le niveau d'étude, mais cette élévation du taux de bacheliers s'est faite notamment par les bacheliers professionnels, souvent mal préparés à la poursuite d'études. Ensuite, en termes de performances, le système éducatif est décevant au regard de nos ambitions. Le taux d'échec dans le secondaire et dans le supérieur est élevé, et les compétences transmises aux élèves ne correspondent pas toujours aux besoins réels de l'avenir. Enfin, les inégalités persistent avec un fort taux d'écarts de réussite entre les élèves, surtout si l'on compare à des pays de l'OCDE qui font mieux, à la fois en termes de performance globale et de limitation des déterminismes sociaux. Ces pays investissent davantage dans le primaire, le collège et l'enseignement supérieur.

L'analyse porte donc sur plusieurs questions : doit-on dépenser plus, et si oui, combien et où ? Comment financer ces dépenses supplémentaires ? Cependant, dépenser plus ne suffira pas. Il faut repenser l'organisation du système, les contenus de l'enseignement, et les priorités fixées aux acteurs du système éducatif, souvent surchargés par des objectifs mal priorisés.

La décentralisation du système a également éclaté les responsabilités de manière incohérente. En outre, les enseignants travaillent souvent de manière individuelle, et peu d'entre eux utilisent des pédagogies actives, notamment à cause d'une formation initiale et continue défaillante, ainsi qu'un manque de suivi et d'accompagnement dans leur travail quotidien.

Sur la base de ce constat partagé, plusieurs options sont envisagées, comme la réorganisation du système, la refonte des contenus d'enseignement, ou encore l'attribution de plus de marges de manœuvre aux acteurs locaux, dans le secondaire et le supérieur. Ces questions animent le débat que la note souhaite ouvrir.

Vous aussi, contribuez au débat sur les priorités éducatives ou sur l'un des onze autres thèmes du projet 17,27 de France Stratégie en vous connectant dès maintenant sur france stratégie 1727.fr.

En vue d'éclairer les choix collectifs par des travaux d'étude et de prospective, France Stratégie a engagé le projet « 2017-2027 » visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle. Aucun des documents publiés dans ce cadre n'a vocation à refléter la position du gouvernement.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information