Cette année, le jury a particulièrement apprécié la façon dont Jean Pisani-Ferry a su intégrer la communication dans le développement de France Stratégie, tant au niveau stratégique qu’opérationnel, dans le respect des missions de l’organisation : évaluer, anticiper, débattre et proposer.
« Ce qui vaut à Jean Pisani-Ferry cette récompense est l’utilisation remarquable de la communication dans son travail à la tête de France Stratégie. Ce que nous voulons souligner par ce prix et qu’illustre son action, c’est l’intégration à chaque étape de son projet et de ses actions de la dimension communication », a relevé Isabelle Jourdan, présidente de Communication publique.
Le défi de France Stratégie consiste à la fois en un travail de haut niveau et dans la volonté de le rendre accessible au plus grand nombre. S’appuyant sur une double culture, institutionnelle et de « start-up », France Stratégie a trouvé le compromis entre les besoins en information d’une cible hétérogène et une communication de qualité. Tout est fait pour que les sujets les plus complexes puissent être reçus et compris par les experts, les politiques mais aussi les citoyens. Travail graphique, réécriture web, infographie, formats vidéo, sont centrés sur « ce qu’il faut retenir »; les supports et les formats sont multiples mais le résultat final est une communication efficace avec des contenus simples mais pas simplificateurs pour faire vivre le débat démocratique.
« Nous saluons la dynamique d’équipe que porte Jean Pisani-Ferry et France Stratégie avec eux pour un débat public sincère, exigeant et au coeur des enjeux de la société française », conclut Isabelle Jourdan, présidente de Communication publique.
Le Grand prix du communicant récompense chaque année un dirigeant public qui a démontré par son action combien la communication est un levier d’efficacité pour les politiques publiques. Ce prix est décerné par un jury de professionnels de la communication composé de membres de Communication publique et de la rédaction d’Acteurs publics.
Lauréat du Grand Prix du communicant public de l’année, décerné le 16 décembre lors des Victoires des acteurs publics, le commissaire général à la stratégie et à la prospective, Jean Pisani-Ferry, explique le sens de son action à la tête de France Stratégie. “Nous avons besoin de débattre et de nourrir notre propre réflexion avec ce que nous apprenons de ces échanges avec l’ensemble de la société”, explique-t-il.
Contacts :
Philippe DERACOURT - Communication publique
Catherine PENNEC - Acteurs publics
Jean-Michel ROULLE - France Stratégie