Note d’analyse

Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?

La France peine à se positionner sur le marché du tourisme médical et devrait adopter une stratégie conjuguant l’attraction d’étrangers et le développement de prestations connexes (conseil, labellisation, formation, etc.).

Published on : 21/03/2015

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Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?

la notion de tourisme médical définit les flux de patients qui vont à l'étranger pour recevoir des soins de santé le tourisme médical s'est beaucoup développé ces dernières années pour plusieurs raisons tout d'abord pour des raisons de de contexte environnemental à savoir avec la baisse des coûts des transports il est plus facile avant de voyager également certains États ou certains assureurs privés ont aujourd'hui des stratégies qui consiste à favoriser le déplacement de patients pour aller à l'étranger car ça coûte moins cher enfin avec le développement d'Internet où aujourd'hui on trouve bon nombre de forums d'avis sur certaines institutions certains hôpitaux et on peut même organiser depuis chez soi euh un voyage pour aller se faire traiter telle maladie dans euh tel pays quand les gens vont à l'étranger pour se faire soigner euh ils y vont pour plusieurs raisons tout d'abord pour la qualité des soins deuxièmement pour le prix des interventions il y a également le temps d'attente qui joue beaucoup ou certains pays il faut attendre plusieurs mois pour se faire opérer par exemple et enfin il y a la disponibilité de certains traitements qui sont dans certains pays non disponible pour des raisons soit technologiques soit religieux par exemple l'interruption volontaire de grossesse nous à France stratégie on pense que le marché se situerait autour de 7 millions de personnes par an qui vont à l'étranger spécifiquement pour retrouver des soins de santé la croissance de ce marché est extrêmement importante et de et serait de l'ordre de 15 à 20 % annuellement par ailleurs certaines études estiment que le marché global représenterait quelques 60 milliards de dollars la France ne s'est pas encore positionné sur ce marché contrairement à ce que fait certains pays comme les États-Unis ou l'Allemagne en Europe pourtant elle a des atouts très forts qualité des soins extrêmement importante un temps d'attente très faible et du coup elle pourrait attirer bon nombre de touristes médicaux pour ce faire il faudrait développer une stratégie selon deux axes un premier axe qui consiste à développer l'accueil de patients au sein des hôpitaux c'est-à-dire leur permettre de fournir des prestations à ces gens qui sont prêts à voyager pour venir recevoir des soins en France le deuxième axe qu'il faut développer c'est la vente de services à l'étranger tel que la labellisation ou l'accréditation parce que c'est une c'est une manière pour les pour le système de soins français et les hôpitaux de se faire connaître à l'étranger d'avoir en quelque sorte un pied à l'étranger et ensuite de se faire envoyer des des patients étrangers vers la France pour se faire soigner [Musique]

Le nombre de patients qui se rendent à l’étranger pour recevoir des soins aurait doublé en cinq ans, passant de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012. Ce marché mondial est aujourd’hui estimé à 60 milliards de dollars. De nombreux pays ont choisi d’investir dans le tourisme médical, les uns en misant sur le faible coût des soins prodigués (Thaïlande, Pologne), les autres sur leur qualité (États-Unis, Allemagne).

La France, qui ne manque pas d’atouts, peine à se positionner sur ce marché. Certaines craintes ne sont pas entièrement levées : peur d’une médecine à deux vitesses, d’un moindre accès aux soins, doute sur les bénéfices économiques réels. De fait, il faut se garder de voir dans cette source de financement une solution aux difficultés financières de certains établissements et aux diminutions de budgets. Les enjeux n’en paraissent pas moins conséquents : aux retombées économiques directes pour le secteur de la santé, le tourisme, l’industrie des sciences ou le BTP s’ajoutent les retombées indirectes liées à la stratégie d’influence française (accroissement des partenariats de recherche, prestige à l’international, etc.).

Développer le tourisme médical nécessiterait une stratégie nationale avec deux leviers complémentaires : la France doit à la fois organiser la venue de patients étrangers sur son territoire, de manière encadrée, et favoriser le rayonnement de son système de santé et la « projection » de ses compétences à l’étranger. Une telle stratégie devrait veiller à préserver les valeurs du système public de soins et servir à améliorer les prestations rendues aux assurés sociaux.

Graphique estimation mondiale du nombre de touristes médicaux

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