Vidéo

Séminaire | Politique énergétique européenne

France Stratégie organisait, le 21 juillet 2014, un premier séminaire de travail sur le thème de la politique énergétique européenne.
Ce séminaire, qui a réuni acteurs français et experts internationaux, intervenait dans le cadre d’une mission lancée en mai dernier dans le but de préciser les fondements d’une politique énergétique durable à l’échelle communautaire.

Published on : 21/07/2014

Mis à jour le : 24/01/2025

Rapport -- La crise du système électrique européen

L'Europe de l'électricité en crise

L'Europe de l'électricité est en crise. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective propose dans un rapport des solutions sous forme de recommandations. Face à la presse, les experts présents ont tout d'abord établi un diagnostic sur l'origine de cette crise.

Pour eux, la crise du marché européen de l'électricité est avant tout une crise de confiance, liée à la stabilité du cadre politique dans lequel ce marché doit fonctionner. L'urgence est de mettre en cohérence les objectifs environnementaux, notamment les énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec les objectifs de compétitivité et de sécurité d'approvisionnement.

Le CGSP recommande plusieurs décisions en matière de politique énergétique : reconsidérer le soutien aux énergies renouvelables, mieux structurer le marché européen du carbone, et rappeler une priorité essentielle. La recommandation principale est que la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être l'objectif principal du prochain paquet énergie-climat à l'horizon 2030. Cela implique notamment un objectif chiffré de réduction des émissions et des mesures d'efficacité énergétique, perçues comme des moyens pour atteindre cet objectif sans faire l'objet d'objectifs quantitatifs.

Le CGSP préconise également un renforcement du rôle des États membres en matière d'approvisionnement énergétique, de coopération, de recherche et de développement. Sur le plan financier, il faut achever le marché européen de l'électricité et renforcer l'engagement pour établir un marché intégré et viable. Des mesures entre la France et l'Allemagne pourraient améliorer le marché électrique déjà existant.

Pour résoudre la crise du système électrique, l'Europe doit envisager un changement de logique, en raisonnant davantage en termes régionaux plutôt que globaux. Des initiatives régionales, notamment franco-allemandes, pourraient aborder les problématiques de cohérence des politiques énergétiques et les défis techniques de design de marché. Ces solutions pourraient être mises sur la table, même si l'ensemble des pays européens ne s'accorde pas nécessairement.

La Commission européenne a fixé à 40 % la réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030 pour les États membres. Dans ce cadre, résoudre la crise du système électrique européen apparaît comme une condition essentielle pour atteindre cet objectif.

Cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité d’un travail publié par France Stratégie en janvier 2014 sur la crise du système électrique européen : le rapport qui en est issu analyse en profondeur les causes des dysfonctionnements actuels et formule des propositions visant à y remédier. »

More