Dans le contexte de la planification écologique adoptée en 2022 par la France avec la création du Secrétariat Général à la Planification Ecologique (SGPE) et la mise en place d’un plan d’actions national pour atteindre ses objectifs environnementaux et climatiques, cette troisième édition était consacrée à la déclinaison sectorielle de la planification écologique et à ses impacts en matière de besoins en emplois et en compétences à 2030. Les premières orientations de la stratégie emplois et compétences ont été publiées en février. S’appuyant sur une vision quantitative des besoins d’ici 2030, cette stratégie identifie des leviers par secteur et doit maintenant être traduite en plans d’action en lien avec les acteurs économiques concernés.
Le plan est également décliné dans les territoires au travers des Conférence des Parties (Cop) régionales avec l’objectif de construire des feuilles de route par région d’ici l’été 2024.
Dans ce contexte, la conférence abordait les enjeux de la planification écologique des emplois et des compétences à la fois de manière sectorielle mais aussi territoriale. En lien avec la 2e conférence des métiers de 2023, elle était également l’occasion de présenter un état d’avancement des actions entreprises pour la décarbonation du secteur du bâtiment et des freins restants à lever pour répondre aux enjeux en emplois et en compétences à horizon 2030. Mais aussi d’évoquer l’appropriation de cette stratégie par les différentes parties prenantes, en particulier les partenaires sociaux et les acteurs territoriaux.
Le Réseau Emplois Compétences de France Stratégie était chargé de la préparation de cet événement.