Back to
Événements
Publié le
Mercredi 03 Août 2016
Jeudi 01 Septembre 2016
12h30 à 14h30
France Stratégie et le CEPII réunissent régulièrement des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous les règles de Chatham House des grandes thématiques européennes.

Avec Pr Michael Reich, Professeur d’économie,
Center on Wage and Employment Dynamics (CWED) Co-Chair
Université de Californie, Berkeley - Institute for Research on Labor & Employment

et

Andrea Garnero, Economiste
Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE

En 2015, plus de 2,5 millions de travailleurs américains touchaient un salaire horaire inférieur ou égal au taux minimum fédéral de 7,25$ par heure, niveau qui n’a pas été revalorisé depuis 2009. Dans un contexte caractérisé par l’augmentation des taux de pauvreté et des inégalités suite à la crise de 2008-2009, les grèves historiques des travailleurs dans la restauration rapide parties de New York en 2012 ont permis de faire émerger un mouvement national, Fight for $15, qui a focalisé l’attention et permis de placer le sujet du salaire minimum au cœur des débats.

Malgré la volonté du Président Obama d’en faire une des pierres angulaires de sa lutte contre les inégalités, les tentatives de revalorisation du salaire minimum fédéral n’ont pas abouti en raison de l’opposition Républicaine. Dans le sillage du mouvement Fight for $15, de nombreuses villes et États ont cependant décidé de revaloriser de manière significative leurs propres normes de salaire minimum. C’est le cas notamment des Etats de New York et de Californie, qui ont en 2016 adopté une législation fixant son niveau à 15$ l’heure.

Michael Reich présentera lors de cette conférence ses travaux relatifs à l’impact de ce salaire minimum à 15$ sur l’emploi dans les États concernés. La discussion permettra également de présenter l’état des débats relatifs à l’impact du salaire minimum aux États-Unis mais aussi en comparaison internationale. La genèse et les raisons du succès du mouvement populaire Fight for $15 seront également abordées au cours de la présentation.

La présentation de Michael Reich sera suivie d’un commentaire par Andrea Garnero ainsi que d’une discussion avec la salle.

La rencontre aura lieu sous les règles de Chatham House. L’ensemble des échanges se tiendra en anglais.                       

Contacts : arthur.sode@strategie.gouv.fr - christophe.destais@cepii.fr

Compte rendu
Tous nos travaux sur  :