Avec : Philippe AGHION
Professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire « Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance », professeur d’économie à l’université Harvard
Discutante : Catherine L. MANN
Chef économiste et responsable du Département Économie
de l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE)
Les dernières décennies ont été caractérisées par une augmentation accélérée des inégalités des revenus dans la plupart des économies avancées, en particulier tout au sommet de l’échelle.
Dans un travail récent, Philippe Aghion et ses coauteurs montrent que l’augmentation de la part des revenus captés par les 1 % aux États-Unis serait en partie due à l’innovation. En contrepartie de cette augmentation des inégalités des plus hauts revenus, le processus de destruction-créatrice permis par l’innovation permettrait d’accroître la mobilité sociale. À l’inverse, les États américains où l’innovation est moins importante souffriraient d’une plus grande reproduction sociale.
Outre la présentation de ce travail, le séminaire permettra de mettre en regard ces résultats avec la littérature actuelle sur la hausse des inégalités, la croissance des rentes dans de nombreux secteurs et la moindre intensité du processus de destruction-créatrice observée dans la plupart des économies avancées.
Il permettra également de discuter des politiques économiques à mettre en œuvre dans un tel environnement : fiscalité, brevets, compétition, subvention à la R&D… Une attention particulière sera portée aux enseignements qui pourraient être tirés pour le cas de la France.
Les propositions de Philippe Aghion seront discutées par Catherine Mann. Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, modérera la discussion qui s’ensuivra.
Contacts : vincent.aussilloux@strategie.gouv.fr et christophe.destais@cepii.fr