Vidéo Créativité et innovation Innovation Quelles sont les forces et les faiblesses de l’économie française en matière d’innovation de rupture ? Quelles conséquences pour les politiques publiques ? France Stratégie a décidé de conduire cette analyse sous la forme d’un cycle d’ateliers fermés, en se concentrant successivement sur trois niveaux d’observation : les entreprises, les systèmes et les réseaux, et les politiques publiques (notamment celles de l'éducation). Publié le : 03/04/2017 Mis à jour le : 24/01/2025 Transcription Fermer la transcription Débat - Créativité et innovation L'une des clés en matière de croissance, c'est l'innovation, et notamment l'innovation de rupture. Une innovation de rupture bouleverse à la fois les business models et les comportements des usagers. Dans les pays proches de la frontière technologique, l'innovation de rupture représente une sorte de miracle, sur lequel France Stratégie s'interroge depuis plusieurs mois. Cela passe par un cycle de débats sur les moyens de créer de l'innovation au sein des entreprises, sur les écosystèmes qui favorisent l'émergence et la diffusion de l'innovation, ainsi que sur le rôle de l'action publique. Nous avons voulu questionner la capacité de l'école à favoriser la créativité des enfants, des jeunes, et même dans le cadre de la formation continue. Il s'agit également d'examiner comment les organisations au sein des entreprises peuvent soutenir le développement de l'innovation. En matière d'éducation, l'OCDE travaille actuellement sur un rapport visant à évaluer et élaborer des politiques éducatives en faveur de la créativité dans l'enseignement primaire et secondaire, dont la publication est prévue pour 2018. Dans le cadre scolaire, l'objectif n'est pas nécessairement l'excellence ou l'exceptionnalité, mais d'aider les enseignants à comprendre concrètement comment développer la créativité et l'esprit critique. Cela permet de mieux préparer les élèves à l'innovation. L'idée est de lancer un mouvement que les pays pourront reprendre pour revisiter les pratiques pédagogiques. La créativité est une compétence qui demande à être stimulée et révélée, mais elle est naturellement présente chez tous les enfants lorsqu'ils arrivent à l'école. Cependant, le système éducatif tend à éroder cette capacité au fil du temps, à cause d'une éducation souvent conformiste. Lorsque les individus entrent en entreprise, il est nécessaire de réapprendre à être créatif, à avoir des idées, et à faire la distinction entre créativité et innovation. La créativité est un carburant, mais l'innovation dépend des acteurs qui savent la coordonner. L'innovation, pour émerger, nécessite un environnement propice, un apprentissage de l'interaction sociale, et une capacité à recevoir et intégrer différents points de vue. Ces compétences, parfois déficientes, doivent être développées à l'école et renforcées en entreprise, notamment dans des environnements où les employés ont eu un accès limité à l'éducation supérieure. Pour les entreprises, il est essentiel de redécouvrir une culture du risque afin de laisser s'exprimer les talents créatifs. Cela permet de renouveler constamment l'innovation, contribuant ainsi à leur dynamisme et à leur réputation. Les grandes questions De la créativité à l’école à l’innovation de rupture en entreprise et au travail : quels liens ? Quels mécanismes ? Comment se situe la France en comparaison internationale dans ces domaines ? Quels caractéristiques et profils des innovateurs ? Quelle(s) organisation(s) du travail favorables à l’innovation ? Faut-il être créatif pour être innovant ? L’école (au sens large) a-t- elle un rôle à jouer dans le développement de la créativité et, si oui, lequel ? Quelle place est aujourd’hui accordée à la créativité dans les enseignements et notamment, dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ? Quelles approches éducatives sont les plus favorables au développement de la créativité des enfants et des jeunes ? L’innovation comme la capacité à partager et à concrétiser des idées créatives : l’école a-t-elle un rôle à jouer et lequel ? Selon les enquêtes internationales (PISA, TIMSS, PIRLS, PIAAC) sur les compétences des enfants et des jeunes d’une part et des adultes d’autre part, comment se positionne la France dans les domaines de la créativité et de l’innovation ? Quels parcours et spécificités des innovateurs en entreprise ? Quel rôle du système éducatif dans leur performance d’innovateur ? Quelle(s) organisation(s) dans l’entreprise pour favoriser la créativité et l’innovation ? Éléments de contexte Au niveau européen, l’importance de l’investissement dans le savoir et l’innovation pour la croissance à long terme a été reconnue dès 2000 dans le Programme européen de Lisbonne. Dans ce cadre, les objectifs fixés visaient à faire de l’Europe « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde » et établissaient de fait le besoin d’augmenter l’investissement dans les activités du savoir. Depuis, le Conseil européen de Barcelone (2002) puis le Conseil européen de Bruxelles (15-16 juin 2006) ont fixé à 3 % du PIB les objectifs de dépenses de R & D, porté l’investissement dans le savoir et l’innovation au rang des quatre domaines prioritaires de la Stratégie de Lisbonne relancée, exigé des États membres de fixer des objectifs spécifiques dans le cadre des programmes nationaux de réforme et créé un tableau de bord européen en matière d’innovation, etc. À partir de 2008, les politiques publiques ont encouragé et promu la notion de « créativité », l’année 2009 ayant été désignée par la Commission européenne « l’année européenne de la créativité et de l’innovation », avec pour objectifs de : créer un environnement propice à l'innovation ; démontrer l’importance de la diversité culturelle ; promouvoir la créativité et l’esprit d’initiative dès le plus jeune âge ; souligner l’importance de la créativité, de l’innovation et de l'esprit d'entreprise pour la croissance et l'emploi ; développer l’acquisition de compétences essentielles dans tout type de contextes professionnels et sociaux ; encourager la créativité et l’innovation dans les organisations publiques et privées. Considérée comme un moteur de l’innovation (OCDE, 2009 et Toner, 2011), la créativité devient une priorité des institutions et gouvernements européens, via notamment l’investissement dans l’éducation et les qualifications. Toutefois, la définition de la créativité par la Commission peut apparaître très générale, elle renvoie en effet à « l’ensemble des qualifications et attributs nécessaires aux travailleurs dans une économie de plus en plus fondée sur le savoir ». À cet égard, les travaux de l’OCDE « La stratégie pour l’innovation » précisent davantage les concepts, et ils apportent des éléments de mesure et de suivi de la créativité. Ainsi, sur la base des concepts traditionnels de pensée divergente et convergente et de pensée logique, l’OCDE définit dans le cadre scolaire, la créativité comme les capacités à proposer des idées et des solutions et l’esprit critique comme celles de les analyser et les évaluer. Elle offre par ailleurs un cadre analytique permettant d’élaborer et d’évaluer les politiques éducatives en faveur de la créativité dans les enseignements primaires et secondaires. Les premiers résultats seront présentés en 2017. Cette dernière session du cycle de séminaires sur l’innovation mis en place par France Stratégie visait à caractériser les méthodes de développement de la créativité dans l’éducation en France, et à en débattre. Elle avait aussi pour but de définir les ressorts de l’innovation en entreprise sous l’angle des ressources humaines et de l’organisation du travail. Elle cherchait enfin à identifier les principaux leviers de l’action publique sur les interactions créativité à l’école et innovation dans l’entreprise. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros ont été investis en R&D dans l'autonomie de conduite, presque exclusivement en Chine et aux États-Unis. Les premiers bénéficiaires sont les robotaxis. Mobilités/transports Numérique/IA Innovation Infographie/datavisualisation 22 mai 2024 Blockchain : quels enjeux stratégiques ? Comment analyser l’engouement que la blockchain (chaîne de blocs), technologie sécurisée de stockage et d’échange de données, transparente et fonctionnant sans l’autorité d’un organe central de contrôle et de régulation,... 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