Vidéo

Conférence | Les incidences économiques de l’action pour le climat

Investissements publics et privés massifs, ralentissement de la productivité, greenflation, chocs sur les finances publiques et la compétitivité, destructions d'emplois « bruns », sobriété, juste répartition de l'effort… l'impact de la transformation radicale de notre système économique, nécessaire pour réussir la transition écologique, est encore mal analysé, et beaucoup d'éléments doivent être précisés.

Publié le : 24/05/2023

Mis à jour le : 26/02/2025

Après une première note publiée en novembre 2022, la mission confiée par la Première ministre à Jean Pisani-Ferry, et dont Selma Mahfouz (inspection générale des finances) est rapporteure générale, a publié, le 22 mai, son rapport synthétique ainsi qu'une dizaine de rapports thématiques.

Quels vont être les impacts à court, moyen et long-terme de la transition climatique sur notre économie ? Comment les décideurs peuvent-ils prendre en compte ces impacts pour accélérer la transition et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la manière la plus efficace et la plus juste possible ? Pour éclairer ces enjeux majeurs, France Stratégie a organisé une conférence de haut niveau.

Jean PISANI-FERRY et Selma MAHFOUZ, ont présenté les conclusions de la mission.

Ces interventions ont été suivies d'une table-ronde avec : 

  • Agnès BENASSY-QUÉRÉ, sous-gouverneure de la Banque de France ;
  • Cécile DUFLOT, directrice générale d'Oxfam France, ancienne ministre du Logement et de l'égalité des Territoires ;
  • Natacha VALLA, doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po, présidente du Conseil national de productivité ;
  • Claire WAYSAND, directrice générale adjointe d'ENGIE.

Les débats ont été animés par Emmanuel CUGNY, président de l'Association des journalistes économiques et financiers.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information