La commission, présidée par François de Singly, compte une vingtaine de membres. Elle s’est réunie pour la première fois le 10 décembre 2013.
Ce travail à vocation interministérielle déterminera les objectifs de développement de l’enfant et de l’adolescent que l’État doit soutenir en priorité. La réflexion se centrera sur l’éducation sous toutes ses formes, sur la protection de l’enfance et sur les questions de santé. De portée générale, elle étudiera aussi des actions ciblant les enfants et les adolescents défavorisés. Pour ce faire, seront d'abord déterminés les grands principes susceptibles d’animer une stratégie intégrée, c’est-à-dire articulant de manière cohérente les dimensions permettant à un enfant de se construire progressivement comme un être pensant, aimant, travaillant et se situant dans la société. Ces grands principes seront ensuite déclinés suivants plusieurs axes, en séances plénières et thématiques : devenir soi-même en lien avec les autres ; l’apprentissage des compétences ; santé et protection. Ces grands principes se traduiront en indicateurs et objectifs sur ces dimensions. Un double fil devrait être tenu, exprimant le dualisme des besoins de relations de soin et d’éducation. De fait, le processus de séparation/individuation des enfants et adolescents suppose à la fois de les ouvrir aux expériences d’autonomie et de les protéger/soutenir en reconnaissant le caractère intrinsèquement dépendant de tout être en devenir.
Parallèlement au travail d’expertise, un processus de concertation sera mis en place dès le mois de mars et jusqu’à l’automne 2014 : les enfants et les adolescents (au sein des établissements scolaires, via des entretiens en focus groupes et une consultation en ligne) et les associations et syndicats (une séance plénière après l’été 2014 pour tester nos propositions) seront largement associés.