Back to
Actualités
Publié le
Lundi 24 Juin 2019
La Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Emmanuelle Wargon, a demandé à la Plateforme RSE d’étudier le reporting extra financier en matière de biodiversité réalisé par les entreprises en France.
Biodiversité : nouvelle saisine de la Plateforme RSE

Le Plan biodiversité, présenté par le Gouvernement le 4 juillet 2018, traduit une mobilisation sans précédent pour restaurer et maintenir la biodiversité. Outre les mesures d’ordre national, l’ambition de ce plan est de définir un cadre européen et international en vue de l’échéance de la convention des Nations Unies sur la diversité biologique qui se tiendra en Chine en 2020 et, ainsi, créer une dynamique comparable à celle engagée en 2015 sur le changement climatique.

Le sujet de l’empreinte biodiversité des entreprises et de sa qualification a été identifié comme un enjeu important de ce Plan, notamment dans les dispositions de sa mesure 30 :

« Dès 2018, nous lancerons des travaux pour inciter les entreprises à qualifier leur empreinte biodiversité. Dans ce cadre, nous soutiendrons les travaux visant à définir un indicateur d’impact sur la biodiversité comparable à la tonne de CO2 pour l’impact climatique. Quand cette empreinte biodiversité sera qualifiée, nous généraliserons son utilisation et nous porterons au niveau européen la publication obligatoire de cet indicateur dans le cadre de la révision [de la directive] RSE prévue en 2020. La plateforme française pour la RSE sera mobilisée dès 2018 pour faire des propositions dans cette perspective. ».

Dans ce cadre, la secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Mme Emmanuelle Wargon, a demandé à la Plateforme RSE d’étudier le reporting extra financier en matière de biodiversité actuellement réalisé par les entreprises en France, de recenser les entreprises qui procèdent à un tel reporting et d’étudier la qualité de celui-ci, ainsi que les bonnes pratiques en la matière.

La Plateforme RSE formulera des recommandations afin d’identifier les indicateurs pertinents, robustes et efficaces. Elle analysera en particulier l’état des lieux des 4 filières identifiées comme prioritaires par l’action 31 du Plan biodiversité : bâtiments et matériaux, agro-alimentaire, énergie, chimie. L’avis de la Plateforme RSE est attendu pour la fin de l’année 2019.

Tous nos travaux sur  :