Vidéo

L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?

La Fabrique de l’industrie et France Stratégie ont publié une étude qui examine les raisons pour lesquelles les entreprises françaises investissent plus que leurs homologues européennes, sans que n’apparaissent les gains attendus en matière de productivité et de compétitivité.

Publié le : 26/10/2018

Mis à jour le : 04/03/2025

L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?

France Stratégie et la Fabrique de l'Industrie ont dévoilé une étude inédite sur l'investissement des entreprises françaises et son efficacité. Plus d'un an de recherches et d'audit ont été nécessaires pour arriver à une conclusion : les entreprises françaises investissent plus que leurs homologues européens, mais cela ne se reflète pas sur l'économie nationale.

Au-delà du fait que l'effort d'investissement est élevé en France par rapport à d'autres pays européens, la composition de cet investissement montre un effort significatif dans le domaine de l'immatériel, comme la recherche et développement, les logiciels et bases de données. En revanche, l'investissement physique, notamment dans les machines et équipements, reste faible comparé à la plupart des pays européens.

Un autre point soulevé par des acteurs du terrain est la différence de capacité d'investissement entre les grandes entreprises et les petites et moyennes structures. Cela met en lumière une dichotomie dans le tissu industriel français : d'un côté, des entreprises du CAC 40, internationales voire mondiales ; de l'autre, un grand nombre de PME et PMI. Les problématiques liées à l'investissement diffèrent selon ces types d'entreprises, les grandes étant tournées vers l'international, et les petites contraintes par leur taille.

La digitalisation a également été identifiée comme un enjeu majeur. Cependant, elle ne peut être pleinement efficace que si les processus industriels sont préalablement revus.

D'autres études viendront compléter ces résultats pour répondre notamment aux différences importantes d'investissement entre la France et d'autres pays européens. Par exemple, il existe de grands écarts entre la France et l'Allemagne sur les dépenses en logiciels dans l'industrie.

L'étude met aussi en évidence le manque de sites industriels en France, en proportion de la taille de l'industrie nationale. Développer davantage de sites industriels en France est une priorité. La question centrale devient donc : comment attirer les entreprises pour qu'elles investissent dans des usines en France ?

D'autres travaux complémentaires seront menés pour parvenir à des conclusions finales et soumettre des recommandations au gouvernement.

Présentation de l'étude réalisée par Sarah Guillou (OFCE), Caroline Mini (La Fabrique de l'industrie) et Rémi Lallement (France Stratégie).

Comment expliquer que les entreprises françaises investissent en moyenne plus que la plupart de leurs homologues européennes, sans que n’apparaissent les gains attendus en matière de productivité et de compétitivité ?

La qualité de ces investissements est-elle en cause, c’est-à-dire leur contenu en machines et équipements, en actifs immatériels (R & D, logiciels, etc.) ou en éléments dits « non productifs » (construction, mise en conformité réglementaire) ?

avec la participation de : 

  • Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie
  • Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie
  • Caroline Mini, chef de projet, La Fabrique de l’industrie
  • Rémi Lallement, chef de projet, France Stratégie
  • Marc Aouston, directeur de la stratégie et du marketing du groupe Fives
infographie l'investissement des entreprises françaises

Les industriels français investissent plus que leurs homologues européens (à l’exception des Suédois)

  • Suède : 27,7 %
  • France : 25,7 %
  • Italie : 24,1 %
  • Espagne : 21,0 %
  • Pays-Bas : 20,5 %
  • Allemagne 19,0 %
  • Royaume-Uni : 17,6 %

Formation brute de capital fixe exprimée en points de valeur ajoutée
Source : Eurostat, 2016 (sauf 2015 pour l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède)

Un taux d’investissement immatériel surpassant celui des autres pays européens

La France est numéro 1 de l’investissement dans les logiciels et bases de données

  • Suède : 2,3 %
  • France : 5,7 %
  • Allemagne : 1,1 %

Source : Eurostat, 2016 (2015 pour la Suède)

Un taux d’investissement en R&D plus élevé qu’en Allemagne

  • France : 10,7 %
  • Allemagne : 8,4 %

Source : Eurostat, 2016

Mais un moindre investissement dans les machines et équipements

Les industriels français investissent 6,2 % de leur valeur ajoutée en machines et équipements contre 8,6 % en Allemagne.

Source : EU Klems, 2015.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information