Back to

France Stratégie a lancé début 2020 un séminaire intitulé « Soutenabilités », dont l’ambition est de construire un cadre d’élaboration et de conduite des politiques publiques, qui permette de prendre en compte les défis de durabilité à long terme, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, démocratiques, technologiques, et les impératifs de court terme. La notion a été délibérément inscrite au pluriel pour tenir compte de ces différentes dimensions, et les travaux conduits s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire, associant économistes, politistes, géographes, sociologues, historiens, philosophes, acteurs de la société civile, élus, responsables publics, etc.

Le séminaire est organisé autour de trois cycles, dont le premier s’est tenu au cours de l’année 2020, le second et le dernier ont eu lieu au cours de l’année 2021.

Conclusion de ces deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Articulée autour d’une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d’une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.

Le rapport  « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » 

Cycle 1 : cartographier l’existant, les notions, les modèles, les indicateurs, définir le cadre conceptuel des soutenabilités

La crise du Covid-19, le confinement et les mesures sanitaires qui se sont imposées au cours de l’année 2020 ont fait émerger de nouvelles réflexions qui s’inscrivent pleinement dans celles du séminaire. France Stratégie a donc lancé un appel à contributions et organisé un débat public qui ont alimenté les réflexions sur un “après-covid soutenable” :

Cycle 2 : passer différents champs de politiques publiques au prisme des enjeux de soutenabilités

Le cycle 2 du séminaire, engagé à partir du premier trimestre 2021, a pour objectif de passer différents champs de politiques publiques « au prisme des enjeux de soutenabilités », en réunissant autour de la table plusieurs acteurs de ces champs (ceux déjà engagés dans des démarches de soutenabilités et ceux responsables de politiques sectorielles – administratifs, chercheurs, associatifs…), Les séances, organisées en format Chatham house, ont traité des thématiques suivantes : Protection sociale, Santé, Travail, Numérique, Énergie. Elles ont fait l'objet d'une restitution sous la forme de cinq cahiers des soutenabilités.

D’autres séances, ouvertes, porteront sur des thèmes moins directement articulés à un objet défini de politiques publiques mais potentiellement féconds pour repenser la fabrique des politiques publiques de manière à les rendre plus soutenables : le rapport au temps (individuel et collectif, du travail, de la mobilité,…), à l’espace (son aménagement, les différents niveaux de décision et d’action…), ou encore aux ressources (fossiles, minérales, biologiques…articulées à nos besoins).

Cycle 3 : des propositions opérationnelles portant sur les méthodes de transformation de l’action publique au service des soutenabilités

Le cycle 3, au second semestre 2021, visait à capitaliser sur les analyses transversales du cycle 1, et les travaux thématiques du cycle 2, afin d’en tirer des propositions opérationnelles portant sur les méthodes de transformation de l’action publique au service des soutenabilités. Structuré autour d’une séance de travail collective rassemblant la communauté constituée depuis le lancement du séminaire, et d’auditions avec des acteurs publics, ce dernier temps était orienté vers la production d’un rapport qui sera publié début 2022.

Séminaire Soutenabilités

Pages