Prospective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport d’étape actualise les projections du précèdent exercice et présente trois scénarios qui permettent de prendre en compte les effets conjoncturels dans un contexte qui reste incertain. Ainsi, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Si l’on prend également en compte les départs en fin de carrières, les postes à pourvoir sont particulièrement nombreux parmi les agents d’entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs.
Quelques tendances majeures apparaissent quel que soit le scénario macroéconomique considéré. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait : les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin et de services aux personnes. Dans les services, certains emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient cependant un repli. Les métiers industriels se stabiliseraient.
Contacts presse :
Joris Aubrespin, Chargé des relations presse
joris.aubrespin@strategie.gouv.fr – 01 42 75 60 27
Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr – 01 42 75 61 37