Avec 95,2 milliards d'€ en 2022, l'achat public représente un levier puissant de transformation de la société. Les possibilités sont nombreuses, parfois peu connues ou sous utilisées, mais les acteurs publics peuvent jouer un rôle important pour inciter et accompagner les entreprises à intégrer et développer une stratégie RSE.
La Plateforme RSE formule dans son avis 17 recommandations à l'attention du gouvernement, des exécutifs publics, des acteurs de la commande publique ou encore des entreprises. Ces préconisations résultent des travaux des 21 membres, de 28 auditions d'experts et de 13 sessions du groupe de travail.
L'achat public, intrinsèquement au service de la responsabilité sociétale
État, collectivités territoriales et leurs groupements, hôpitaux et établissements de santé, œuvrent à l'atteinte des objectifs de développement durable définis dans l'agenda 2030. En ce sens, ils développent et promeuvent la responsabilité sociétale des entreprises : régulateurs de l'économie, employeurs, acheteurs, investisseurs... ils mobilisent les ressources publiques et soutiennent les acteurs privés.
La commande publique comme principal levier de transformation
Comment utiliser la commande publique pour favoriser les achats responsables ? Quels sont les impacts des donneurs d'ordre sur le développement de produits et services responsables proposés par les entreprises ? Comment les acteurs publics contribuent-ils à la mise en œuvre et à la promotion de la RSE au travers des aides publiques octroyées aux entreprises ?
Dans son dernier avis "RSE : le rôle des acteurs publics", la Plateforme RSE identifie les leviers visant à dynamiser et diffuser les démarches responsables auprès du gouvernement, des donneurs d'ordre, des acteurs de l'achat public et des entreprises :
- Évaluer l'impact des programmes d'aides aux entreprises et développer des synergies entre les politiques RSE des entreprises et la commande responsable;
- Intégrer, dès la conception du marché, les enjeux sociaux et environnementaux des biens et services associés ;
- Développer et valoriser des biens et services ayant un bénéfice social et environnemental dans le cadre des appels d'offre.
La Plateforme RSE en bref
Placée auprès de la Première Ministre, la Plateforme RSE réunit les parties-prenantes de la responsabilité sociétale des enteprises (RSE) en France : une cinquantaine d'organisations membres. Le Plateforme RSE traite des questions environnementales, sociales et de gouvernance soulevées par la RSE, en répondant à des saisines gouvernementales ou dans le cadre d'auto-saisines. Elle s'efforce d'obtenir un consensus entre ses membres. Depuis 2013, la Plateforme RSE a publié une trentaine d'avis. Son secrétariat permanent est assuré par France Stratégie.