Dans sa lettre de mission datée du 3 avril 2021, le Premier ministre demande au comité de concentrer ses travaux d'évaluation sur dix à quinze mesures du plan de relance, et indique que cette liste pourrait inclure les mesures suivantes : la rénovation énergétique des logements privés, la rénovation énergétique des bâtiments publics, les dispositifs de soutien à la demande de véhicules propres, la baisse des impôts de production, les prêts participatifs, l'activité partielle de longue durée, le renforcement du dispositif FNE-formation et la prime à l'embauche des jeunes.
Le comité a décidé d'élargir l'analyse de la prime à l'embauche à l'ensemble du plan « 1 jeune 1 solution » et de rajouter les mesures suivantes : le soutien à l'investissement et à la modernisation de l'industrie et le soutien à l'industrie du futur.
Pour son premier rapport, le comité a décidé de se concentrer sur l'analyse macroéconomique du plan de relance dans une perspective européenne, ainsi que sur une première évaluation des cinq mesures. Le rapport présente les autres mesures qui seront évaluées ultérieurement par le comité, le recul et le délai imparti étant insuffisant à ce stade pour porter une première appréciation sur celles‑ci. D'autres mesures pourront aussi être ajoutées dans la limite de la capacité d'examen du comité. ntribuables aisés (percevant de hauts revenus) et fortunés (détenant un patrimoine élevé).