Ne ratez pas !
Jeudi 5 juillet à 9h30 - France Stratégie
France Stratégie présentera des résultats inédits visant à mesurer les inégalités de niveaux de vie des personnes selon leur origine sociale. Ensuite, elle tentera de distinguer au sein de ces inégalités, d’une part, l’influence respective de l’origine sociale, de l’âge, du genre et de l’origine migratoire et, d’autre part, les canaux par lesquels transite l’influence de l’origine sociale : niveau de diplôme obtenu, homogamie dans la formation des couples, autre facteurs (réseau social notamment).
Publication
- Niveaux de vie en France : le poids de l'origine sociale
- Évaluation socioéconomique de Météo-France
Événement
Quelles diffusion et influence des évaluations ?
Le cas des politiques pénales et carcérales
Mercredi 4 juillet 2018 à 13h30 - Sciences Po
La première partie de la séance – le volet thématique – illustrera cette problématique à travers des exemples de politiques carcérales et pénales éclairées par la preuve en France, au Royaume-Uni, en Italie et aux États-Unis.
La seconde partie de la séance – le volet transversal – discutera plus largement des moyens à mettre en œuvre pour faire en sorte que les résultats des évaluations soient diffusés plus largement et influencent davantage les décisions politiques. Elle permettra notamment de s’interroger sur le passage d’un savoir scientifique à un savoir accessible à tous, et sur les meilleures pratiques issues des expériences étrangères permettant de favoriser la diffusion et la prise en compte des évaluations.
Inscription en ligne.
Le travail à l’ère du digital :
les défis de la quatrième révolution industrielle en Europe
Vendredi 6 juillet 2018 - France Stratégie
En présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du numérique
Voir le programme
Intelligence artificielle, action publique et démocratie : vers une expertise sans experts ?
Jeudi 12 juillet 2018 à 12h - France Stratégie
Les médias sociaux numériques bouleversent la réception des paroles expertes, mais le traitement algorithmique de données massives et l’intelligence artificielle pourraient aussi transformer en profondeur la production d’expertise et l’exercice de conseil pour l’action publique.
Si le « big data » produit de la connaissance sans concept et sans hypothèses préalables, va-t-il susciter une « expertise sans experts » ? Qui en assumera alors la responsabilité ? Et cela ne risque-t-il pas de déposséder les citoyens du droit au débat et à la décision ?
Inscription en ligne.
Ca vient de sortir sur Strategie.gouv.fr
- Comité d'évaluation des ordonnances Travail - Mise en ligne des documents discutés lors de la réunion plénière du 22 juin 2018
- Attractivité des territoires : «la force positive de l’initiative» - Interview du préfet du Lot
- Objectifs de développement durable - Nouvelle saisine de la Plateforme RSE
- Government policy in favor of ultra-low emission vehicles - English article