Fruit de la volonté de l’Etat et des partenaires sociaux, la création du Réseau Emplois Compétences a été actée lors de la Grande Conférence Sociale de 2013 :
« Pour mieux anticiper l’évolution des emplois et des besoins en compétences des entreprises, il est indispensable de renforcer notre capacité collective d’observation et de prospective. […] le Commissariat général à la stratégie et à la prospective sera chargé de l’animation d’un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences (Etat, partenaires sociaux, régions, observatoires prospectifs de branche, organismes producteurs de travaux de prospective, etc.). Cette animation de réseau devra permettre de mieux coordonner les travaux nationaux, régionaux et sectoriels dans une logique d’alimentation réciproque et d’appui méthodologique […] et de faciliter la réalisation de travaux conjoints » (Cf. Grande conférence sociale – 20 et 21 juin 2013 p. 31-32.)
Renforcer notre capacité collective d’observation et de prospective : espace d’échange et de dialogue entre les acteurs de l’observation et de la prospective des emplois et compétences, le REC vise la production d’une expertise collective sur les besoins en compétences de demain, et la diffusion de ces travaux auprès des instances représentatives et des acteurs du développement économique, de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’orientation.
Anticiper les compétences de demain pour accompagner les transitions professionnelles et développer un emploi de qualité : dans une économie en forte mutation, où les trajectoires sont plus heurtées, notre capacité collective à adapter les compétences des jeunes en formation initiale, des salariés et des demandeurs d’emploi aux besoins de l’économie et à faciliter les transitions professionnelles devient un facteur décisif de compétitivité et de développement de l’emploi. La prospective et l’anticipation ont un rôle déterminant pour éclairer les choix des acteurs de l’emploi en matière d’évolutions économiques et technologiques et d’offre de formation tout au long de la vie.
Le réseau REC réunit :
- les producteurs de travaux d’observation et de prospective emplois et compétences : services de l’Etat, observatoires régionaux emploi formation (OREF), observatoires prospectifs des métiers, des qualifications et des compétences (OPMQC) mis en place par les branches, observatoires ;
- les décideurs publics et économiques en charge de définir les stratégies et les actions en matière de développement économique, d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle (Etat, Conseils Régionaux, branches et partenaires sociaux, représentants d’entreprises, etc.).
Chargé de la mise en place et de l’animation du REC, France Stratégie a réuni en 2014 un collectif d’acteurs volontaires pour s’engager dans le projet. Un cahier des charges a ainsi été élaboré, ainsi qu’un programme de travail.