Politiques budgétaires et monétaires quand les taux d'intérêt sont proches de zéro
avec
Vítor Gaspar, directeur du département des finances publiques du Fonds monétaire international et ancien ministre des Finances du Portugal (2011-2013)
Discutant : Christian Kastrop, directeur du département des Études de politique économiques à l'OCDE
Vítor Gaspar, directeur du département des finances publiques du Fonds monétaire international et ancien ministre des Finances du Portugal (2011-2013), est venu débattre des « Politiques budgétaires et monétaires quand les taux d’intérêt sont proches de zéro ». Sa présentation a été discutée par Christian Kastrop, directeur du département des Études de politique économique à l'OCDE.
Depuis la crise, les banques centrales ont abaissé considérablement les taux d’intérêt directeurs, parfois jusqu’à zéro. Aujourd’hui, la borne limitant à zéro les taux d’intérêt nominaux contraint la politique monétaire. L’effet des politiques budgétaires a pour sa part été sous-estimé au moment de la crise. Il est désormais réévalué, sans que disparaisse l’objectif de réduction des dettes publiques. De quelles marges de manœuvre les banques centrales disposent-elles pour soutenir une reprise fragile ? À quel rythme et de quelle manière les gouvernements doivent-ils organiser l’ajustement budgétaire pour soutenir à la fois la reprise et la croissance de long terme ? Comment articuler ces deux politiques, notamment dans la zone euro où les politiques budgétaires ne sont pas coordonnées ?
Contacts : pierre.bollinger@strategie.gouv.fr et natacha.valla@cepii.fr