La Plateforme RSE a concentré ses travaux et ses réflexions sur trois thématiques d'actualité, qui illustrent le leadership mondial de l'Union européenne dans la définition de normes internationales en matière de finance durable et de devoir de vigilance : la gouvernance d'entreprise durable et le devoir de vigilance, le règlement « Taxonomy », et la révision de la directive sur l'information extra-financière.
Consacrer les spécificités de la vision européenne de la RSE devient un véritable enjeu de souveraineté, via la promotion active des standards européens de reporting et de taxinomie. Ce, en affirmant le caractère obligatoire et standardisé du reporting ESG à l'échelle européenne, la notion de « double matérialité », ainsi que la participation de l'ensemble des parties prenantes au processus législatif et normatif.
La Plateforme RSE formule ainsi un ensemble de recommandations pour garantir la mise en œuvre effective des différentes initiatives européennes en matière de RSE. Parmi elles : la mise en place d'un reporting utile et utilisable, pour développer une information claire, compréhensible et accessible, permettant à chacun d'être acteur à son niveau ; l'intégration d'une approche différenciée et sectorielle et l'accompagnement des entreprises ; ou encore, le contrôle et l'évaluation de l'impact des réglementations. Autant de points de vigilances pour une RSE ambitieuse portée par l'Europe, et en particulier par la France, pays pionner en la matière.