Les pouvoirs publics consacrent d’importants moyens pour promouvoir l’innovation. Aussi, l’évaluation des politiques publiques dans ce domaine est un enjeu essentiel. Il s’agit d’apprécier leur impact sur la capacité de croissance des économies, ainsi que leur capacité à répondre aux problèmes environnementaux ou sociétaux. Le CSTP, qui se réunira en octobre 2015, a d’ailleurs fait de l’évaluation des politiques publiques l’une de ses priorités.
L’atelier co-organisé par France Stratégie et l’OCDE s’inscrit dans le prolongement des deux précédents (Londres en 2013 et Tallin en mai 2014). Il a permis d’une part d’analyser à partir de quelques exemples de pays les évaluations des dispositifs individuels en place dans ce domaine, et d’autre part, d’examiner dans quelle mesure et comment ces évaluations prennent en compte les interactions entre les dispositifs de la politique d’innovation.
Ces travaux s’inscrivent également dans le cadre des missions de la commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation. Installée le 27 juin 2014 au sein de France Stratégie, cette commission s’attache notamment à faire connaitre les bonnes pratiques en matière de politiques d’innovation dans les régions et à l’étranger.