Report

The Crisis of the European Electricity System

Drawing on contributions from Marc Oliver Bettzüge, Dieter Helm and Fabien Roques, a team from the Commissariat général à la stratégie et à la propective, comprising Dominique Auverlot, Étienne Beeker, Gaëlle Hossie and Aude Rigard-Cerison, joined by Louise Oriol from the Direction générale de l'énergie et du climat, prepared an analysis and formulated short- and long-term recommendations for moving towards a sustainable European electricity market and policy framework.

Published on : 28/01/2014

Mis à jour le : 11/12/2024

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Rapport -- La crise du système électrique européen

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l'europe de l'électricité est en crise le commissariat général à la stratégie et à la prospective propose dans un rapport des solutions sous forme de cette recommandation face à la presse les experts présents ont tout d'abord établi un diagnostic sur l'origine de cette crise pour moi la crise du marché européen de l'électricité et tout d'abord une crise de confiance une crise de confiance des participants liées à la stabilité du cadre politique dans lequel ce marché doit fonctionner l'urgence aujourd'hui c'est vraiment de mettre en cohérence de réconcilier les objectifs environnementaux en termes d'hommes l'objectif des énergies renouvelables en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec en parallèle les objectifs qu'on se fixe en termes de compétitivité et en termes de sécurité d'approvisionnement le cgsp recommande plusieurs décisions en termes de politique énergétique reconsidérer le soutien aux énergies renouvelables mieux structurer le marché européen du carbone les avant tout rappeler une priorité la recommandation principale du cbsp et que la réduction des émissions de gaz effet de serre doit être l'objectif principal du prochain pack énergie climat à l'horizon 2030 donc par exemple cela implique donc dans la proposition de la commission il devrait y avoir pensé à un objectif chiffré qui est celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement du jeu et les mesures d'efficacité russie doivent être perçus comme des moyens permettant d'atteindre cet objectif elles ne doivent pas faire l'objet d'objectifs quantitatifs le cgsp préconise un renforcement du rôle des états membres en termes d'approvisionnement énergétique et de coopération de recherche et de développement sur le plan financier il faut achever le marché européen de l'électricité

il faut renforcer l'engagement qui a été pris d'établir un marché européen intégré de l'électricité est viable il y a un certain nombre de mesures qui peuvent être prises entre la france et l'allemagne pour améliorer le marché électrique déjà existants pour résoudre la crise de son système électrique l'europe doit peut-être changer de logique d' approche et raisonnée aussi en termes régional et non plus globale il ya un certain nombre d'initiatives qui pourraient être prises au niveau régional encore une fois niveau franco allemand pour à la fois sur les problématiques de cohérence des objectifs de politique énergétique de transition énergétique et puis à la fois sur les problèmes étaient plus techniques de design de marché avant ses maîtres des solutions sur la table même si effectivement l'ensemble des pays européens n'est pas forcément d'accord avec ces pays la commission européenne vient de fixer à 40 % la réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030 pour les états membres ont ce cadre résoudre la crise du système électrique européen apparaît comme une des conditions à la réussite de cet objectif

Is European energy policy in crisis?

Yes, if we look at the three fundamental objectives it set itself: preserving household purchasing power and business competitiveness, reducing greenhouse gas (GHG ) emissions and ensuring security of supply. Today, these objectives are under serious threat: prices paid by European households have risen by 27% over the past five years (accentuating fuel poverty, which currently affects between 50 and 125 million people); in 2012, GHG emissions rose in some European countries, notably Germany (+1.5% compared to 2011); current low electricity prices on wholesale markets do not allow producers to make their investments profitable: 40% of current thermal capacity could close in the long term. The situation is such that the incumbent energy companies have been weakened, and will only be able to make a small contribution to financing the investments needed to decarbonize the electricity sector and replace aging infrastructures (around 50 billion euros per year until 2050).

Why this situation? Because the facts have belied the anticipations on which this policy was built: the collapse in coal prices (-30% between January 2012 and June 2013) and CO2 prices is calling into question the balances initially envisaged. At the same time, guaranteed access to the grid and subsidies for renewable energies are pushing up the prices paid by consumers and squeezing the profitability of gas-fired power plants, which are nonetheless necessary for balancing the power system. In short, price signals are working against our objectives!

To understand the situation and anticipate future trends, in order to determine an effective energy policy that resumes its triple objective of security of supply, competitiveness and control of CO2 emissions. Such are the ambitions of this report, which brings together the analysis and proposals of the Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) and gives the floor to three experts*, whose contributions are collected here.

The CGSP's recommendations are designed to stimulate debate. The CGSP recommends clarifying and ensuring the coherence of the three objectives of European energy policy, and not confusing objectives with means. Thus, the next climate-energy package should set the reduction of greenhouse gas emissions as its sole objective, and propose a clear, stable target for 2030.  Policies to support the development of renewable energies also need to be reviewed, in particular by replacing feed-in tariffs for mature technologies with mechanisms that are more compatible with the market. In addition, we need to step up and better coordinate R&D efforts at European level for non-mature technologies (storage, energy efficiency, smart grids).

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