L’objectif a été d’organiser, en ce début de quinquennat, une réflexion collective et prospective sur une série de problématiques cruciales pour l’école dans la durée (2017-2027). Les échanges qui se sont tenus durant cette université d’été, assis sur des ressources scientifiques et sur l’expertise des acteurs de terrain, pourront ainsi alimenter la réflexion des acteurs de l’éducation.
Cette université d’été a eu pour objectif de convier un public de décideurs issus d’univers variés : Éducation nationale, collectivités territoriales, autres ministères, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves...
Les thématiques abordées lors de l’université d’été ont recouvert des enjeux sociétaux qui dépassent l’école (emploi, aménagement du territoire, santé, gouvernance de l’action publique…). L’événement a abordé à la fois l’évaluation des politiques publiques (au-delà du seul champ de l’éducation), mais aussi l’orientation des élèves (pilotage et parcours des élèves), le traitement de la difficulté scolaire au primaire (taille des classes, professeurs supplémentaires…), l’évaluation des établissements, la formation continue des enseignants, la restauration et l’architecture scolaires, et la justice sociale et territoriale à l’école.
Ainsi, la spécificité de l’université d’été a résidé à la fois dans la diversité des publics qu’elle a accueilli, mais également dans la co-production d’éléments de bilan et de prospective (1re journée), et dans l’élaboration de pistes de préconisations (2e journée) en adéquation avec l’expertise et les besoins des acteurs de terrain.