Comment les acteurs publics et privés peuvent-ils renforcer la qualité et l’accessibilité des services publics ? Quelles coopérations ? Quelles mutualisations ? Comment introduire l’innovation dans l’action publique ? Quelle place pour la co-production ? Quelle place pour les citoyens ?
France Stratégie et la mairie de Grenoble organisent un débat ouvert à tous :
le vendredi 23 janvier 2015 de 13h30 à 18h
Auditorium du musée de Grenoble - 5, place Lavalette - 38 000 Grenoble
Le Gouvernement a engagé une série de travaux destinés à moderniser l’action publique : évaluations, revue des missions, etc. C’est dans ce cadre que Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, a confié à France Stratégie la préparation d’un rapport sur « l’action publique demain » dont l’objectif est de contribuer à des réformes débouchant sur la définition d’une action publique et de services publics rénovés. La préparation de ce rapport donne lieu à l’organisation d’ateliers de concertation. Quatre d’entre eux se tiennent à Paris et trois autres en région.
C’est dans ce cadre que Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie et Eric Piolle, maire de Grenoble, sont convenus d’organiser le débat du vendredi 23 janvier 2015, auquel participera Monsieur Thierry Mandon. Il s’agit, pour le ministre et pour France Stratégie, de venir écouter et dialoguer avec des acteurs qui, sur le terrain, travaillent à adapter en permanence l’action publique.
Seront présents :
- Thierry Mandon, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification
- Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie
- Eric Piolle, maire de Grenoble
- Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes
L’Union nationale des Pimms, la préfecture du Rhône, la 27ème région, la ville et la Métro de Grenoble, le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, la Cité du Design contribueront à ces débats à travers la présentation de cas d’actions innovantes en matière de services publics, d’innovation publique, de co-construction et de participation citoyenne.
Une large place sera accordée au débat avec les participants que nous invitions à venir nombreux contribuer à ce moment d’écoute et de discussion.
Cliquez ici pour vous inscrire
PROGRAMME
13h30 – Accueil
14h00-14h20 – Introduction
- Éric Piolle, maire de Grenoble,
- Thierry Mandon, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification administrative
14h20-15h00 – Qualité et accessibilité des services publics
- Préfecture du Rhône
Face à des contraintes matérielles et à d’importants problèmes de qualité entraînant un taux élevé de rejet des dossiers lors du premier dépôt, la préfecture du Rhône confie le montage des dossiers de demande de naturalisation à l’Union des Pimms. Spécialiste de la médiation, cette association a su mettre en œuvre un savoir-faire adapté qui aboutit à ce que 93 % des dossiers de demande de naturalisation soient conformes dès le premier dépôt.
Cet exemple montre que l’État peut innover pour apporter des réponses à des questions difficiles qui se situent au cœur de ses fonctions régaliennes.
- PIMMS
Mélanie Vienot, directrice-adjointe de l’Union nationale des Pimms.
Fondés sur la mutualisation de plusieurs services publics nationaux et locaux, les Pimms sont des acteurs de l’accès aux services publics plus que de leur délivrance. Interface médiatrice entre les usagers, les clients et les services publics, ils ne dessaisissent pas ces derniers tout en professionnalisant l’accueil et l’orientation vers les bonnes réponses aux besoins des personnes et des familles.
Philippe Imbert, responsable du département clientèle de Véolia Eau, présentera les raisons de l’engagement de sa société dans les Pimms et les éléments de satisfaction qu’elle en retire.
- CCAS Grenoble
Matthieu Angotti, directeur du CCAS de Grenoble.
Les Maisons des habitants de Grenoble rassemblent une offre très variée de services publics locaux administratifs, sociaux, culturels, etc. Elles assurent la présence des services auprès de la population dans l’ensemble des quartiers. Elles comprennent des comités d’usagers et sont concernées par les travaux en cours sur les conseils citoyens indépendants.
- La Métro Grenoble
Hélène Clot, responsable de la mission évaluation des politiques publiques.
L’habitant, usager éclairé coproducteur de l’évaluation de la qualité du service public local de collecte et de traitement des déchets.
15h00-15h30 – Débat avec la salle
15h30-15h45 – Pause
15h45-17h45 – La fabrique de l’action publique
- Interventions de cadrage
Pacte
Guy Saez, chercheur au Pacte. Bilan et perspectives (acquis et limites) d’un modèle de gouvernance coopérative à Grenoble.
La 27ème région
Stéphane Vincent, directeur du do tank La 27ème Région. Regards sur la fabrique de l’action publique. Tour d’horizon national et international.
- Cas d’actions locales
Grand Lyon
Pierre Houssais, directeur de la prospective et du dialogue public. À l'heure où le Grand Lyon se transforme en une collectivité inédite, change de nature politique et doit repenser ses rapports avec la population, il apparait indispensable de décrypter les évolutions en la matière, de clarifier les concepts, d’analyser les pratiques en cours, de faire progresser les méthodes pour améliorer l’action. Le point sur les évolutions en cours et les perspectives du renouvellement de la participation citoyenne au Grand Lyon.
Grenoble
Manu Bodinier, cofondateur d’AequitaZ. Comment contribuer à l'existence d'interlocuteurs citoyens pour co-construire les politiques publiques ? Une expérience est menée depuis le début du mandat municipal par la municipalité de Grenoble avec AequitaZ visant la mise en place des Conseils Citoyens Indépendants.
Région Rhône-Alpes
Julien Mercurio, mission égalité femmes-hommes, démocratie participative. Présentation illustrée de son l’expérience du conseil régional en matière de démocratie participative.
Saint-Etienne, Cité du design
Nathalie Arnould, design manager au service des collectivités de la Cité du design et Alexandre Pennaneach en charge des laboratoires des usages et pratiques innovantes LUPI. Exemples d’utilisation d’outils de créativité et d’innovation au service de l’action publique.
16h00-17h45 – Débat avec la salle
17h45-18h00 – Conclusion