La communication que la Commission a adoptée le 14 octobre 2015 sur la politique commerciale, "Le commerce pour tous", fait suite à deux communications adoptées respectivement en 2006 ("Global Europe") et 2010 ("Le commerce, la croissance et les affaires mondiales"). Elle vise à la fois à adapter la politique commerciale aux nouvelles réalités du commerce mondial et à répondre aux interrogations qui ont vu le jour dans le débat public, notamment depuis le lancement des négociations du TTIP avec les États-Unis. Elle constitue la plate-forme sur la base de laquelle seront prises les principales initiatives commerciales de la Commission Juncker, notamment en matière de négociation de nouveaux accords et de mise en oeuvre des accords existants.
La stratégie présentée par Mathias Fekl le 9 décembre réunit pour la première fois dans un document unique la vision française de la politique commerciale européenne et la manière dont elle s'articule avec la stratégie française de promotion des exportations et d'attraction des investissements.
Les débats, qui se dérouleront sous la règle de Chatham House, seront introduits par Jean-Charles Van Eeckhaute, chef de l'unité stratégie à la DG Commerce de la Commission, et Pierre Hausswalt, conseiller affaires multilatérales et européennes au cabinet de Matthias Fekl.