Back to
Événements
Jeudi 14 Novembre 2013
08h00
L’édition 2013 des Journées de l’économie aura lieu à Lyon les 14, 15 et 16 novembre 2013. Dans le cadre de ces rencontres, Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, participera à deux ateliers le 14 novembre, « Dialogue social et croissance » et « Réformes économiques, quelles priorités ?«

Une étude de 2006 du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie posait le constat selon lequel, la science économique souffrait d’un manque de visibilité et d’un trop faible degré d’accessibilité par tout un chacun. De ce postulat est née l’idée d’organiser des rencontres autour des thématiques économiques réunissant économistes professionnels, chercheurs, praticiens, enseignants, médias, entrepreneurs et chefs d’entreprises de toutes tailles, collectivités locales et régionales intervenants en matière de développement économique, développeurs économiques, étudiants et lycéens, membres d’associations impliquées dans le projet, et bien sûr, le grand public sensibilisé par les médias.

Retrouvez la présentation générale des Jéco via ce lien ainsi que le programme complet de ces rencontres ici.

  • Réformes économiques, quelles priorités

 

2571.jpg

 

cadre_intervenants1.jpg

Patrick Artus
Directeur de la Recherche et des Etudes Natixis
François Bourguignon
Directeur de l’Ecole d’économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale
Jean-Claude Mailly
Secrétaire général de FO
Yannick Moreau
Présidente de la Commission pour l’avenir des retraites
Jean Pisani-Ferry
Commissaire général à la stratégie et à la prospective

 

cadre_moderateur1.jpg

Alexandra Bensaïd
France inter

 

cadre_theme1.jpg

Les réformes structurelles ont pour objectif final de réduire les inefficacités de nos économies et d’en permettre une croissance plus forte. Mais de telles réformes ont également des effets collatéraux, notamment lorsqu’elles sont mises en œuvre dans des périodes où l’économie est fragilisée et où ses ressorts ne sont pas ceux qu’on peut attendre en régime de croisière. De même, l’on sait qu’un système économique totalement efficace n’est pas forcément gage d’équité ni de clairvoyance sur les risques qui pèsent à court ou à long terme. Il peut être par exemple utile de renoncer à une croissance maximale dans le scénario le plus plausible si c’est le prix à payer pour se couvrir contre un risque.

Le décideur politique doit avancer dans un programme de réformes qu’il hiérarchise. Quelles règles doit-il retenir, au-delà des aspects budgétaires, pour prioriser ces réformes ? Comment doit-il articuler le court et le long terme et intégrer une logique forcément multicritères ?

Date
Jeudi 14 novembre
15h00 – 16h30

Lieu
Salle : Théâtre des Célestins
Place des Célestins
69002 Lyon

Accès

Métro :
Ligne : A et D arrêt Bellecour

Voir le plan

  •  Dialogue social et croissance

 

2581.jpg

 

cadre_intervenants1.jpg

Yann Algan
Professeur d’économie à Sciences Po
Jean Pisani-Ferry
Commissaire général à la stratégie et à la prospective
Bernard Thibault
Ancien secrétaire général de la CGT
Henrik Uterwedde
Directeur adjoint du Deutsch-Französische Institut (DFI)

 

cadre_moderateur1.jpg

Guillaume Duval
Alternatives Economiques

 

cadre_theme1.jpg

Jusqu’ici la France avait une faible tradition de discussion approfondie et ouverte entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, et au-delà les ONG et les représentants de la société civile, à propos des politiques publiques à mener dans le futur. On s’en remettait le plus souvent aux choix de l’exécutif légitimé par le suffrage universel. Il en allait largement de même au sein des entreprises où les pouvoirs reconnus aux représentants des salariés sont très limités. Avec le Grenelle de l’environnement ainsi que la loi Larcher qui prévoit une obligation de laisser la place à la négociation entre partenaires sociaux avant de légiférer, la donne est en train de changer. Comment cela se passe-t-il ailleurs ? Ce dialogue est-il réellement un levier utile pour retrouver de la compétitivité et doper l’innovation ? N’est-ce pas plutôt en réalité un frein supplémentaire aux réformes indispensables ?

Date
Jeudi 14 novembre
17h00 – 18h30

Lieu
Salle : Rameau’
29 rue de la Martiniere
69001 LYON

Accès

Métro :
Lignes : A et C -arrêt Hôtel de Ville

Bus :
Lignes : C13 – C14 – C18 arrêt Tobie Robatel

Voir le plan