Le potentiel d’emploi de ces enjeux varie selon les territoires, les leviers activés, les scénarios retenus mais dans tous les cas il dépend de notre capacité à adapter les compétences des actifs aux besoins actuels et à combiner au mieux emploi et développement durable.
Deux études visant à inscrire ces enjeux en termes d’emploi dans une perspective de développement durable seront présentées au cours de cette séance, sous l’angle de la transition écologique pour la région Île de France, et du système alimentaire pour la région nantaise.
Ces enjeux seront également replacés dans une perspective de responsabilité sociale des entreprises, en lien avec des travaux en cours réalisés par la plate-forme RSE de France Stratégie.
Intervenants
Introduction par Véronique Fouque, sécrétaire générale et directrice du pôle développement de France Stratégie
Cristina Lopez et Carine Camors, économistes à l’IAU – Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France : Les emplois de la transition écologique, spécificités et potentiels en Ile-de-France - Présentation
Jessica Beauguitte, directrice économie du territoire à l’AURAN - Agence d'Urbanisme de la Région Nantaise : Emploi et système alimentaire territorial - Présentation
Animation par Hélène Garner, directrice du département travail, emploi, compétences de France Stratégie