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Publié le
Lundi 11 Mai 2020
En signant une convention de partenariat en avril 2018, le Programme Enseignants-Entreprises et France Stratégie ont voulu proposer des ressources permettant une plus grande sensibilisation aux enjeux économiques et sociaux.
Améliorer la réglementation peut-il réduire le chômage structurel ?
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.

Cela passe également par donner aux jeunes, futurs citoyens, les clés pour décrypter un eco-système en pleine mutation.

Les « mises en activité », lancées à la rentrée 2018, sont donc un relais entre les publications de France Stratégie et un public lycéen accompagné par ses enseignants, principalement en sciences économiques.

Elles sont au nombre de trois par année scolaire. Ces documents pédagogiques s’appuient, pour chacun d’entre eux, sur les notes d’analyse et les rapports élaborés par France Stratégie.

Celle-ci est ainsi fidèle à sa mission de mise en perspective des grands enjeux auxquels la France doit faire face, en mobilisant des politiques publiques efficientes.

Réalisée à partir de la note de synthèse de Cédric Crofils et de Gauthier Vermandel de France Stratégie sur De meilleures réglementations pour plus d’emplois ?, cette mise en activité réalisée par Jonathan Karp, professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Jean de Pange, à Sarreguemines (Académie de Nancy-Metz), propose des activités pédagogiques pour travailler avec les élèves des notions des programmes de SES de Première et Terminale.