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Ses résultats, présentés dans le cadre de la Semaine bleue des retraités et des personnes âgées, montrent que la notion de vieillesse reste négativement connotée et que sept français sur dix estiment qu’on est « vieux » à 65 ans. Toutefois, le vieillissement de la population est majoritairement vu comme une opportunité à la fois à titre individuel et pour la société en général – avec des bémols s’agissant du dynamisme économique et de la protection sociale.
Même s’ils souscrivent à des représentations négatives sur les personnes de 65 ans et plus (passéisme, etc.), les Français en ont généralement une représentation positive. Elles apparaissent comme plus actives qu’avant, et pouvant apporter aux autres générations, les moins de 50 ans les considérant néanmoins davantage « privilégiées ».
Questionnés sur l’âgisme, phénomène mal cerné, trois quarts des Français ne se sentent pas âgistes. En revanche, deux tiers d’entre eux considèrent la société française comme âgiste. De fait, plus d’un Français de 50 ans et plus sur dix se déclarent avoir été victimes de comportements ou discrimination(s) âgistes, le plus souvent dans l’espace public. Les jeunes générations sont plus nombreuses à se déclarer en avoir été témoins.
Cette enquête et ses enseignements nourriront les travaux à venir du Conseil de l’âge sur la participation et la contribution sociale des seniors et sur le lexique de l’âge.