Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 12 Décembre 2013
Contribution de Jean-Noël Durvy, directeur de la Fondation Sophia Antipolis, au débat Quelle France dans 10 ans ? "La France dans 10 ans : quel modèle d’innovation et de production ?"
France Stratégie

 Jean-Noël Durvy

 

En 2025,  la population mondiale devrait atteindre 8 milliards d’habitants d’après l’ONU et la France représentera alors moins de 1% de cette population.  Dans quelle mesure parviendra-t-elle à conserver sa place de 5ieme puissance mondiale ?

 

La réponse à cette question dépend dans une large mesure, comme l'écrit Jacques Lesourne, de notre capacité à " nous adapter à la mondialisation" et "à contribuer à ce que l'évolution de l'humanité assure l'épanouissement du maximum d'êtres humains sans oublier les nécessités de la survie de l'écosystème auquel nous appartenons. " et parmi ces nécessités, il y a la transformation de notre modèle d'innovation et de production, thème que nous aborderons dans une première partie.

L’arithmétique conduit aussi à valoriser la construction européenne, même si celle-ci n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances dans un monde qui, après avoir été bipolaire et unipolaire est devenu apolaire.  Le besoin d’une gouvernance mondiale plus affirmée devrait aussi se faire sentir avec plus d'acuité dans quelques années et l’Europe « vieillissante » pourrait devenir le « sage du monde» montrant la bonne direction, y compris en matière d’économie durable et d’adaptation des modèles de production et d’innovation à la rareté des ressources.

Mais nous n’en sommes pas là,  l’Union européenne et la France doivent d’abord relever bien des défis, le premier étant de sortir de la crise économique et financière actuelle commencée en  2008 et nous verrons dans une seconde partie comment pourrait, selon un scenario optimiste,  se développer l'intégration européenne au cours des prochaines années.

La France a aussi des problèmes plus spécifiques à résoudre dont nous traiterons dans une troisième partie. Le modèle français ne fait plus recette et si la France garde une position de « leader » mondial dans certains domaines comme l’aérospatial et les transports, sa performance d’ensemble a été au cours des «  dernières décennies très moyenne et le revenu par tête y a cru moins vite que dans les pays les plus riches de l’OCDE en terme de PIB par habitant, ainsi que le souligne le rapport publié par l'OCDE, le 14 novembre 2013 sur la compétitivité française.

Transformer les défis en opportunités : vers un nouveau modèle de production et d’innovation

.../

Tous nos travaux sur  :