« Il n’est pas question de dire aux Français ce qu’ils doivent faire ou ce qu’ils seront demain [mais] de constituer une base solide pour des discussions informées. » Si la philosophie du projet 2017/2027 est clairement celle qui guide toute démarche d’information non partisane, elle a cependant ceci de particulier qu’elle fait de la concertation et du débat des éléments clés de la méthode d’élaboration du projet. Et même une condition nécessaire à l’élaboration des « actions critiques » que se fixe pour dernière étape le projet 2017/2027.
Éclairer les enjeux collectifs
Il s’agit en effet de réunir et de verser au débat public, avant l’élection présidentielle, des évaluations objectives, des analyses étayées et des éléments de diagnostic prospectif qui permettront à chacun de « faire l’inventaire des grands arbitrages qui s’offrent à nous pour les dix années à venir » et d’opérer des choix éclairés.
Concrètement, le projet comporte trois étapes. La première a été consacrée à la préparation par les experts de France Stratégie de « notes d’enjeux » sur treize thématiques prédéfinies : croissance et répartition des revenus ; dette, déficit et dépenses publiques ; dynamiques et inégalités territoriales ; leviers pour l'emploi ; Europe ; priorités éducatives ; climat ; jeunesse et vieillissement ; révolution numérique ; croissance mondiale ; nouvelles formes du travail et de la protection des actifs ; compétitivité ; et enfin fiscalité.
Le débat public, une étape clé
La deuxième étape, centrale dans la démarche, est celle de la concertation. Elle a consisté à appeler la société civile à réagir et discuter chacune des treize notes d’enjeux. Un appel entendu puisque près de deux cents contributions ont été reçues et publiées ! Universitaires, spécialistes du domaine, experts mais aussi partenaires sociaux, acteurs publics, privés et associatifs ont contribué, par leurs critiques et leurs amendements – compléments ou contre-points – à enrichir l’analyse proposée par France Stratégie. Par ailleurs, chaque note a ensuite fait l’objet d’un débat contradictoire, rassemblant là encore experts, élus, partenaires sociaux et acteurs de la société civile qui ont pu, à cette occasion, confronter leurs diagnostics et leurs propositions de réforme.
Toutes ces contributions constituent, dans leur diversité, un matériau très riche qui appelle en conséquence un important travail de synthèse – préalable nécessaire avant de passer à la troisième et dernière étape du projet qui consistera en la formulation de « actions critiques ».
Les synthèses des treize débats seront progressivement publiées sur le site http://francestrategie1727.fr. Une occasion de prendre connaissance de la diversité des analyses comme des consensus partagés…