L’Enquête Acteurs, Activités et Perspective de la Silver Économie, conduite par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a été diffusée entre le 21 juin et le 31 août 2013. Elle avait pour objectif de recenser les structures (entreprises et associations) dont l’activité (ou une partie) est à destination des personnes âgées de plus de 60 ans et de collecter des données économiques liées à ce marché. Le questionnaire, composé d’une trentaine de questions fermées, a été administré par voie électronique.
Cette enquête ne peut être que la première vague d’un dispositif de suivi du développement de la Silver Économie. En effet, encore aujourd’hui et sans doute encore demain, un grand nombre d’entreprises n’a pas pris conscience qu’une part croissante de leur clientèle entrait dans la séniorité, les entraînant de fait dans la Silver Économie. Ceci n’aurait aucune importance si les caractéristiques de cette clientèle n’ouvraient pas à chaque entreprise des perspectives d’offres innovantes, en termes de produit comme en termes de distribution. Ces changements de l’offre peuvent de plus être démultipliés et accélérés au travers de la possibilité de "packager" différents produits et services connexes. En particulier, comme il est souligné dans le rapport du CGSP sur "La Silver Économie, une opportunité de croissance pour la France", la possibilité d’encapsuler des produits innovants dans des services eux-mêmes rendus innovants via leur gestion électronique est un levier que notre économie doit saisir.
Pour cela, et tout le travail du ministère des Personnes âgées et de l’Autonomie et du ministère du Redressement productif depuis plus d’un an y vise, il est essentiel que les entreprises ayant conscience de l’enjeu puissent travailler ensemble : c’est le rôle que jouent la création et l’animation de la filière Silver Économie. Il est aussi important que ce nombre d’entreprises s’accroisse, et qu’une démarche de communication y contribue.
Lorsque l’on parle d’entreprises, il faut considérer l’ensemble des acteurs qui constituent aujourd’hui cette offre de la Silver Économie, et donc en particulier l’ensemble des acteurs associatifs ; le comportement marchand ou non marchand de ces derniers étant sans doute plus différenciant que le statut lui-même.
Cette première enquête ne pouvait pas dans ce cadre ambitionner un recensement de l’offre, mais seulement un recensement de l’offre qui aujourd’hui se reconnait dans la démarche de la Silver Économie. La méthode de diffusion de l’enquête ("snowballing") présente donc mécaniquement des biais de sélection.
Les résultats à la fin août 2013 sont encourageants, avec une assez bonne répartition des répondants sur l’ensemble du territoire. Un grand nombre de visites a été enregistré durant l’été (près de 1 800) parmi lesquels 684 acteurs ont répondu au questionnaire. Les répondants sont principalement des entreprises (56 %). Les associations exerçant une activité non lucrative représentent ensuite 35 % de l’échantillon. Enfin la catégorie "Autre" constituée principalement des établissements publics représentent 9 % des répondants.
Parmi les résultats à souligner, notons le taux de croissance de l’emploi anticipé par les entreprises de la filière : 10 % par an environ entre 2012 et 2017.
En termes d’activité, notons également que le marché de la Silver Économie est aujourd’hui dominé par les activités d’accompagnement de la personne dans lesquelles la moitié des entités répondantes s’inscrivent. Près du tiers investit le marché de la prévention de la dépendance, ainsi que celui des services pour les aidants. Enfin, la téléassistance, la santé et les Technologie de l’information et de la communication (TIC) concernent environ 20 % des répondants.
Le maillon de l’amont semble capter le plus grand nombre d’entreprises (répondantes) et le plus important chiffre d’affaires. Le segment de la distribution semble plus fécond en emploi. Près de 34 % des structures impliquées dans la filière engagent des dépenses en recherche et développement.
La structure de l’offre au vu de ce premier recensement indique que les entreprises ont une dimension locale et nationale. On peut noter la faible part de la dimension régionale qui oblige à penser la bonne articulation entre les collectivités. Pour leur part, les associations sont massivement orientées sur une intervention locale ou de proximité (84 % d’entre elles).
Les entreprises ou associations ayant répondu sont des structures plutôt jeunes. 73 % ont été créés au cours de la dernière décennie et on recense dans l’enquête à ce jour 11 % de création en 2012 et 2013. Ces dernières sont particulièrement actives dans les domaines liés aux TIC et à la téléassistance et ont soutenu le développement des services liés aux aidants et à la prévention de la dépendance. Par ailleurs, elles sont plus nombreuses que les entreprises plus anciennes sur le marché dédié aux personnes en plus mauvaise santé (personne en perte d’autonomie, personne handicapée et porteuse de maladie chronique) et elles y contribuent davantage.
Les documents de travail du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) sont des études ou des travaux de recherche effectués au CGSP. Ils n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement des positions du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. L'objet de leur diffusion est de susciter le débat et d'appeler commentaires et critiques.