La Note d’analyse

Lutter contre l'illettrisme, un impératif économique et social

En 2011, sur le territoire métropolitain, 2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans ayant été scolarisées en France sont en situation d’illettrisme. Cette note propose un objectif de résorption de ces situations à travers différentes actions.

Publié le : 31/08/2015

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En 2011, sur le territoire métropolitain, 2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans ayant été scolarisées en France, soit 7 % de la population, sont en situation d’illettrisme. Au-delà de ce noyau, 22 % des adultes âgés de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit et 28 % dans le domaine des chiffres, selon l’enquête PIAAC de l’OCDE, publiée en 2013. De manière générale, le niveau moyen des adultes français en lecture et en calcul est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE. La part des adultes dotés d’un niveau faible de maîtrise des compétences en lecture est en France quatre fois plus élevée qu’au Japon et deux fois plus qu’en Finlande.

Ce constat sévère est préoccupant. Enjeu d’égalité et de cohésion sociale, la maîtrise des compétences de base est aussi un enjeu économique national. En plus d’accroître l’accès au marché du travail, la maîtrise de ces compétences favorise également la santé et l’engagement citoyen. Et à l’heure du numérique, elle est un levier crucial de développement économique.

Dans le prolongement du rapport Quelle France dans 10 ans ?, publié en 2014 par France Stratégie, cette Note d’analyse fixe un objectif ambitieux de réduction de la part des adultes en situation d’illettrisme : diviser par deux cette proportion d’ici à dix ans. Cela passe par l’affirmation d’un droit pour chaque individu à un socle minimum de compétences de base, et par un ensemble d’actions de prévention et d’accompagnement. Pour atteindre cet objectif, on estime qu’il faudrait consacrer environ 50 millions d’euros supplémentaires chaque année à la lutte contre l’illettrisme.

Maitrise des compétences de base de lecture et de calculs dans l'OCDE

Lutter contre l'illettrisme. Un impératif économique et social

en 2011 en france 2,5 millions de personnes âgées entre 18 et 65 ans ayant été scolarisés en france sont en situation d'illettrisme cela représente 7 % de la population ce chiffre est toutefois en recul 9 % de la population étaient dans cette situation en 2004 au-delà de ces situations spécifiques d'illettrisme selon l' ocde 22 % des adultes français ont un niveau faible en lecture et 28% dans le domaine des chiffres de manière générale le niveau moyen des adultes français est parmi les plus faibles des pays de l' ocde certaines générations sont particulièrement touchés par l'illettrisme plus de la moitié des personnes en situation d'illettrisme ont plus de 45 ans toutefois les jeunes sont aussi touchés en 2014 31 mille jeunes étaient identifiés comme en situation d'illettrisme en france le système de formation professionnelle ne permet pas de remédier à ces situations il est particulièrement inégalitaire les seniors et les personnes peu qualifiées accèdent beaucoup moins aux dispositifs de formation que les autres pourtant la maîtrise des compétences de base est un impératif économique et social c'est une condition essentielle de l'autonomie des individus et de leur émancipation sociale selon le c d e ces compétences sont aussi une incidence sur l'engagement citoyen et l'état de santé ces personnes ne sont pas coupés de la société bien au contraire une personne sur deux en situation d'illettrisme occupent un emploi mais néanmoins dans un contexte où les mobilités professionnelles vont sont amenés à augmenter ces personnes font face à risque important de précarisation pour frans stratégie il faut être ambitieux nous proposons de diviser par deux la proportion de personnes en situation d'illettrisme d'ici à 2025 cela implique de former 74 mille adultes et 31 mille jeunes par an pendant 10 ans pour atteindre cet objectif nous estimons qu'il faut consacrer 50 millions d'euros supplémentaires par an cela représente une augmentation de 30% par rapport au financement actuel mais cet objectif nécessite surtout une implication de l'ensemble des acteurs pour détecter prévenir et accompagner les personnes en situation d'illettrisme à la fois dans le monde de l'éducation et dans le monde de l'entreprise

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