Note d’analyse La géographie de l'ascension sociale Les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés varient aujourd’hui du simple au double selon le département de naissance. La note analyse ces écarts entre les territoires et esquisse les politiques publiques à mettre en œuvre pour les réduire. Publié le : 06/11/2015 Temps de lecture 8 minutes Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (soit les enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance. L’ascenseur social fonctionne bien dans certaines régions — Île-de-France, Bretagne, Midi-Pyrénées — et mal dans d’autres — Poitou-Charentes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais. Pour les individus d’origine populaire, la mobilité ascendante apparaît faiblement liée au dynamisme économique des territoires. Elle est en revanche fortement liée à l’éducation — en particulier à l’obtention d’un diplôme du supérieur. La massification de l’enseignement secondaire puis supérieur a certes favorisé globalement la mobilité sociale ascendante qui a augmenté au cours des dernières décennies, mais sans faire disparaître les « trous noirs » de l’éducation et de la promotion sociale. L’analyse économétrique tend à montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème de rendement de l’éducation mais plutôt d’accès à l’éducation. Or les inégalités territoriales d’accès au supérieur sont restées inchangées jusqu’à aujourd’hui. Augmenter les chances de mobilité ascendante dans les territoires défavorisés suppose donc une démocratisation réelle de l’accès à l’enseignement supérieur là où celui-ci est le plus difficile. Au-delà des politiques visant une meilleure égalité des chances face à l’éducation en amont de l’université, cela peut passer par une aide à la mobilité étudiante, une offre universitaire élargie, le décloisonnement des académies ou une coopération renforcée entre les académies d’Île-de-France et celles des régions environnantes. Une telle politique implique de développer les outils de suivi longitudinal des élèves selon l’origine sociale au niveau national. Transcription Fermer la transcription Grand Angle : La géographie de l'ascension sociale [Musique] bonjour bienvenue pour le grand-angle votre rendez vous mensuel sur l'actualité de francs stratégie dis moi où tu es né je te dirai c'est l'ascenseur social est en marche la nouvelle analyse de francs stratégie est une première en france car elle démontre que d'un département à l'autre la mobilité sociale peut varier du simple au double allons à leur rencontre de l'auteur de cette note clément dherbecourt qui présente aujourd'hui ses travaux affront stratégie [Applaudissements] l' alerte est venue des états unis une étude publiée en 2014 démontre que l'origine géographique joue un rôle déterminant dans l'ascension sociale des enfants d'ouvriers et d'employés à des postes qualifiés et le constat est le même en france globalement l'ascenseur social fonctionne mais dans les régions nord pas de calais picardie et poitou charentes il est quasi à l'arrêt alors que l'île de france la bretagne et la région aquitaine sont les championnes de la mobilité sociale le facteur qui est le plus heureux sortie dans ses études c'est l'éducation la sq ont monde sait qu'il ya des différences du simple au double d'accès au supérieur à l'enseignement supérieur en fonction d'un département de naissance ou d'un autre et une fois qu'on a pris en compte la variable éducative les autres facteurs comme la taille des fratries le niveau développement économique du territoire joue quand même un rôle mais tout à fait modeste l'accès à l'enseignement supérieur principal frein à la mobilité sociale selon le lieu de naissance c'est le cas pour les enfants issus des classes populaires nées dans la creuse qui ont 24 % de chances de bénéficier de l'ascenseur social contre 40 à paris on a deux axes de propositions le premier c'est de réallouer la dépense publique les budgets vers les zones où la réussite scolaire est la plus faible dans le primaire dans le secondaire le deuxième axe c'est de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur dans les zones où celui ci est le plus difficile pour réduire les inégalités entre les territoires france stratégie a pour proposition d' inciter à plus de mobilité pour les territoires dynamiques un point de vue partagé par laurent davies est un économiste qui travaillent ici au canada et que nous allons rencontrer on va traiter si vous êtes j'habite au hasard dans un patelin en grande difficulté sociale montre est pénalisé vous allez au lycée professionnel de se battre vous n'allez pas un autre c'est rationnel avec un large choix dans un rayon de 30 40 50 cherchant de kilomètres la question c'est que au lieu de tenir une position 10 m par exemple qu'est le rectorat de dire nous devons apporter de la formation dans tous les territoires et contenus plus favorisés sachant qu'on sait très bien que les centres de formation se conforment finalement aux situations chaudes leur territoire fait que vous faites de la reproduction sociale si vous leur ferez la possibilité s'ils engagent des questions de transport la gestion engagement le jugement des délits ça ou des étudiants à ce moment là pour effectivement fortement accéléré ses défenseurs constance 19 ans a quitté sa région d'origine la picardie aujourd'hui elle étudie à paris dans une classe prépa rattaché à la prestigieuse université de la sorbonne mais ce n'était pas gagné d'avancé car son dossier n'avait pas été retenu après un 17 sur 20 obtenue au bac constance bénéficie alors du dispositif 10% bacheliers méritants qui lui permet d'intégrer une filière sélective un exemple de système de places réservées que francs stratégie préconise pour favoriser la mobilité géographique sur admission-postbac sur le site j'avais mais plusieurs voeux et donc ça m'a permis ou au bout de la deuxième phase d'admission j'avais mon quatrième veut seulement et en ayant eu cette note au bac ça m'a permis d'arriver à mon second choix et pourquoi tu penses que ça a été plus compliqué pour toi venant de picardie que pour d'autres parce que certaines écoles donc c'est un professeur qui m'avait conseillé de permettre certaines écoles parce que ils criaient les dossiers à l'origine en mettant les provinciaux d'un côté et les parisiens de l'autre et ils prenaient que les parisiens donc nous ont été défavorisées dès le départ nous sommes en picardie dans la ville de villers cotterêts plus précisément dans le collège max dussuchal et cette semaine a lieu ici la semaine de lutte contre le décrochage scolaire et nous allons y rencontrer gilbert leclerc le chef du service information et orientation de l'académie d'amiens avec 150 mille bacheliers en 2015 l'académie d'amiens constate que beaucoup d'entre eux ne s'oriente pas vers l'enseignement supérieur pour inverser la tendance l'académie teste de nouveaux dispositifs on a mis en place depuis deux ans ce qu'on a appelé une bourse place vacante qui permet aux élèves de l1 de licences de première année de licence notamment de pouvoir repartir tout de suite sur des places laissées vacantes en brevet technicien supérieur pour ne pas perdre entre guillemets ses élèves on essaie aussi de favoriser au maximum ce qui peut être la projection vers d'autres voies d'autres milieux que nous mettons en place dans l'académie des des cordées de la réussite qui permettent à des étudiants qui sont déjà un peu avancé dans leurs études universitaires de revenir auprès d'élèves de lycée et leur dire voilà c'est possible j'étais ici avant vous voilà comment vous pouvez prévoir votre avenir pour des jeunes qui dans leur environnement et c'est le cas dans notre académie en picardie non pas autour d'eux un exemple de ce qu'est une vie étudiante en janvier 2016 la fusion des régions va renforcer les relations entre les académies un décloisonnement préconisée par frans stratégie à laquelle se prépare l'académie d'amiens la fusion des régions picardie et nord-pas-de-calais va ainsi permettre de mutualiser leurs politiques éducatives et peut être remettre en état de marche l'ascenseur social [Musique] [Musique] Téléchargement La géographie de l'ascension sociale Télécharger la note d'analyse 36 PDF - 2 405.4 Ko Télécharger le document de travail PDF - 2 846.7 Ko Thèmes Inégalités/pauvreté Territoires Publié par France Stratégie Auteurs Clément Dherbécourt Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin HCFEA | Retour sur l'évolution du pouvoir d'achat des prestations familiales et de solidarité À la veille de la revalorisation le 1er avril 2025 des prestations familiales et de solidarité en fonction de l’inflation, le Cons... 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