Conformément à l’essence même du sujet, ce cycle de séminaires se veut à la fois pluridisciplinaire et ouvert. Il sera hébergé et coordonné par France Stratégie, mais associera, dans la durée, les principaux intéressés : administrations, chercheurs, think tanks, acteurs médiatiques et politiques, citoyens. De plus, un « groupe de suivi » (formé de participants internes et externes à FS) est en train de se constituer pour suivre – avec les deux coordinateurs du cycle – l’ensemble des séances et accompagner l’orientation du séminaire.
Le cycle s’est ouvert le 30 mai à France Stratégie par une « séance zéro » qui a permis d’expliciter le « cadrage » du cycle et d’engager un travail de concertation avec un large panel des acteurs de l’expertise. Présidée par le commissaire général, cette séance inaugurale a réuni plus de 80 participants représentatifs de différentes sphères : organismes associés à France Stratégie (dont le CAE, le COR, le CEPII, etc.), services administratifs (dont l’INSEE, le SGMAP et le SIG), centres ou instituts de recherche (l’IRES, l’EHESS, le CNRS, etc.), organisations internationales (dont l’OCDE et la Commission européenne), associations (domaines du social, de l’écologie et de la recherche, etc.), grandes écoles (l’ENA, l’ENS), agences et autorités administratives (le Comité d’éthique, l’IRSN, le Cnesco), juridictions supérieures (le Conseil d’État et la Cour des comptes), think tanks (Terra Nova, Cartes sur Table, l’Institut Montaigne, l’IRIS, l’IFRI, etc.), acteurs du privé (avocats, consultants, etc.). Les échanges constructifs qui ont animé cette séance ont permis d’enrichir de façon utile les réflexions déjà engagées en interne au sujet du cadrage et de l’organisation du cycle de séminaires.
La prochaine séance aura lieu avant la césure de l’été (fin juin ou début juillet). Elle aura pour objet de dresser un premier tableau des pratiques de mobilisation de l’expertise (dans le cadre de l’action publique en France). Cette « séance 1 » s’inscrit dans une programmation générale structurée autour de trois séries de séances : la première, de nature transversale, porte sur la production et la circulation de différentes formes d’expertise ; la seconde, de nature thématique, cible des enjeux emblématiques (le réchauffement climatique, la santé, les débats économiques) ; enfin, une dernière série de séances, davantage prospectives, est destinée à bâtir des préconisations sur l’organisation de la décision publique et le débat public.
Ce cycle de séminaires devrait s’étendre sur une année (et se clôturer ainsi avant l’été 2018) et aboutir à la publication d’un rapport.